Quand les sportifs inspirent la haute couture

FRANCE
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EXPOSITION - Le musée national du sport de Nice propose une exposition temporaire sur le double thème de la mode et du sport entre le 12 juin et le 20 septembre.

Le short à carreaux rouges de Stan Wawrinka. C’est peut-être ce qu’on retiendra le plus du triomphe du tennisman suisse la semaine dernière à Roland-Garros. Difficile de savoir si le short est un objet de mode ou non, mais il pourrait rapidement le devenir. Dans le passé, les plus grands créateurs se sont souvent inspirés des tenues des sportifs. Et c’est ce lien qui a traversé les époques que le musée national de Nice met en exergue via une nouvelle exposition temporaire, "En mode sport", qui ouvre ses portes vendredi.

Une planche de surf Chanel

L’exposition présente les œuvres d’art des plus grands créateurs. Le coffre pour tapis et selle d’équitation, conçu en 1920 par Hermès et qui jetait les bases de la collaboration sport et mode est bien présent. Tout comme Tommy Hilfiger et son pull-over Webpelz en fourrure avec le chiffre 30 inscrit dans le dos, rappelant les numéros de maillot des sports collectifs. Même la célèbre planche de surf de Karl Lagerfeld pour Chanel est exposée jusqu’au 20 septembre, date de la fin de l’exposition.

C’est aussi l’occasion d’admirer les affiches des plus grands sportifs devenus égéries des plus grandes marques. H&M, historiquement peu impliqué dans le sport a décidé d’habiller le tennisman tchèque Tomas Berdych. Quant à Uniqlo, elle a engagé le Serbe Novak Djokovic, défait en finale de Roland-Garros par Stan Wawrinka. A croire que la marque japonaise n’a pas été séduite par la singularité du short à carreau du Suisse…
 

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