Quand Pôle emploi organise un séminaire dans un Relais et Châteaux

Quand Pôle emploi organise un séminaire dans un Relais et Châteaux
FRANCE

SOCIAL – La semaine dernière, une dizaine de dirigeants de Pôle emploi ont eu droit à un séminaire d’une journée et demi dans un Relais et châteaux à la Plaine-sur-Mer. Les syndicats tiquent.

Un hôtel quatre étoiles, face à la mer, avec piscine extérieure et court de tennis. C’est à Anne-de Bretagne, dans cet établissement de luxe de la Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique), estampillé Relais&Châteaux, que Pôle emploi a organisé la semaine dernière un séminaire d’un jour et demi pour le comité de direction des Pays de la Loire. L’information a été révélée vendredi par le quotidien Ouest-France.

Sur le site de l’hôtel, le forfait "séminaire" avec déjeuner, dîner, chambre et location de la salle est affiché "à partir de 290 € par personne". D’après les informations du quotidien, 13 chambres auraient été réservées.

Des tarifs négociés pour la direction

Une mauvaise façon de donner le bon exemple, en ces temps de précarité ? C’est en tout cas la position des syndicats, qui tiquent sur l’information. "À une époque où des agences manquent d'ordinateurs, où seulement 50 % des chômeurs touchent des allocations, ces dépenses interrogent, forcément", indique le délégué FSU Pôle emploi. Il rappelle qu’avant la fusion de l’ANPE et des Assedics, les séminaires de ce type étaient organisés dans des salles louées aux collectivités. Et dénonce "une culture émanant du privé est apparue dans les fonctionnements".

Mais pour la direction régionale de Pôle emploi, la démarche n’est en rien choquante. Le service communication indique que le choix des établissements répond à "un strict cahier des charges", et qu’ils sont "mis en concurrence avant de choisir". D’après eux, le tarif des prestations a ainsi été "négocié", mais le montant n’a pas été dévoilé.
 

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent