Quand un python royal échappe à son maître…

Quand un python royal échappe à son maître…

INSOLITE – Un python royal s’était échappé du vivarium de son maître, près de Cholet, en Maine-et-Loire. Il a été retrouvé par les pompiers mardi.

Un mètre de long, un diamètre qui doit avoisiner les 15 centimètres, des anneaux luisants… Ce python royal, qui prenait le soleil dans des broussailles près de Cholet (Maine-et-Loire) a dû en affoler plus d’un, mardi, avant d’être capturé par les pompiers. L’histoire est rapportée ce jeudi par le journal Presse-Océan.

La bête a sans doute voulu s’offrir une petite escapade en pleine nature. Elle s’était en fait enfuie trois jours plus tôt du vivarium de son propriétaire, un habitant du Longeron, commune du Choletais. Après trois jours de recherche, le python a été maîtrisé à l’aide d’un crochet, sans opposer de résistance, avant d’être conduit au parc de Doué-le-Fontaine.

"C'est plus fréquent qu'on ne le pense"

"Avec le phénomène des nouveaux animaux de compagnie en ville et dans les campagnes, c’est plus fréquent qu’on ne le pense", indique à Presse-Océan le directeur du zoo. Lui voit arriver régulièrement des serpents, iguanes, tortues de Floride… Et pour ce nouvel arrivant, "les choses tombent plutôt bien", se réjouit le directeur : le zoo accueille déjà quatre congénères de la même espèce, originaire d’Afrique centrale. Le python va donc être en bonne compagnie, pendant les 30 jours de quarantaine médicale qu’il va devoir observer.

De toute façon, le journal rassure : "Ce serpent n’est pas venimeux. Il se contente d’étouffer ses proies avant de les avaler." Voilà qui est beaucoup mieux !

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.