EVENEMENT - La Fête des lumières débute à Lyon ce vendredi. Quatre jours durant lesquels la ville s'embrase et l'économie locale tourne à plein régime.

C'est un peu Noël avant l'heure. Chaque année autour du 8 décembre, les Lyonnais ont le privilège de voir leur ville s'illuminer de mille feux. Durant quatre jours, la cité se pare de ses plus beaux habits de lumière à la nuit tombée, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

En 2013, des centaines de milliers de spectateurs ont notamment été captivés par l’épopée fantastique du Prince des Lumières place des Terreaux, envoûtés par le Chinese Corner du parc de la Tête d'Or ou charmés par la Fresque des Lyonnais. Pour cette seizième édition, rassurez-vous, le festival devrait une nouvelle fois émerveiller vos regards. De Confluence à la presqu’île en passant par la Croix-Rousse et les berges du Rhône, vos yeux n’arrêteront pas de briller.

Au-delà des frontières

Et si la Fêtes des lumières fait le bonheur des Gones comme de touristes, l’économie locale se frotte également les mains. En effet, durant l’événement, les bars et les restaurant du centre-ville multiplieraient leur chiffre d’affaires par quatre par rapport au reste de l’année. Les hôtels de l'agglomération sont par ailleurs bien remplis (taux d’occupation de 83 % en 2013, contre 64,2 % en moyenne).

Enfin, une telle manifestation participe clairement au rayonnement de la ville en France mais aussi de plus en plus à l'international. Ainsi, 84 % des non lyonnais affirment que cet événement les incite à revenir dans la capitale des Gaules pour une autre occasion. Bref, vive Lyon, et vive la Fête des lumières !

 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Suivez la nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.