Quels élus cumulent les mandats en Loire-Atlantique ?

Quels élus cumulent les mandats en Loire-Atlantique ?

DirectLCI
POLITIQUE – Alors que l’Assemblée nationale se penche aujourd’hui sur le cumul des mandats, le point sur la situation des élus – sénateurs et députés – dans le département.

Il va falloir choisir. L’Assemblée nationale se penche aujourd’hui sur la question du cumul des mandats : il ne serait plus possible de cumuler sa fonction nationale avec un mandat exécutif local.
Les positions sont partagées et divisent les partis sur le sujet. Actuellement, 60 % des parlementaires cumulent leur fonction nationale avec un mandat local. Qu’en est-il de la situation des parlementaires dans le département ? Le site France Info publie une carte faisant le point sur les élus . Le détail.

CHEZ LES DEPUTES
Il existe 11 circonscriptions et autant de députés en Loire-Atlantique.

Ceux qui cumulent.
Le député UMP de la 7e circonscription Christophe Priou est aussi maire de Guérande.
La députée SRC de la 8e circonscription (Saint-Nazaire) Marie-Odile Bouillé est aussi vice-présidente de la communauté d'agglomération de la région nazairienne et l’estuaire.
Le député SRC de la 3e circonscription Jean-Pierre Fougerat est aussi maire de Couëron et vice-président de la communauté urbaine de Nantes Métropole.
La députée SRC de la 9e circonscription Monique Rabin est aussi maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
La députée SRC de la 10e circonscription Sophie Errante est aussi maire de la Chapelle-Heulin.
Le député SRC de la 6e circonscription Yves Daniel est aussi maire de Mouais et vice-président de la communauté de communes du secteur de Derval.
Le député SRC de la 6e circonscription (Treillières) Michel Ménard est aussi vice-président du Conseil général de Loire-Atlantique.

Ceux qui ne cumulent pas.
La députée SRC (socialiste républicain et citoyen) de la 2e circonscription (Nantes) Marie-François Clergeau est contre le cumul des mandats et a rompu ses mandats locaux lorsqu'elle a été élue.
Francois de Rugy, député Europe-écologie les Verts dans la 1re circonscription (Nantes-Orvault), n’a aucun autre mandat.
Dominique Raimbourg SRC dans la 4e circonscription (Rezé) n’a, lui non plus, aucun autre mandat.

CHEZ LES SENATEURS
Cinq sénateurs sont élus dans le département. Parmi eux, deux cumulent avec des mandats locaux : le sénateur UMP André Trillard est aussi maire de Saint-Gildas-des-Bois et premier Vice-Président de la Communauté de communes du Pays de Pont-Château - Saint-Gildas-des-Bois ; le sénateur UDI-UC Joël Guerriau est lui aussi maire de Saint-Sébastien-sur-Loire et vice-Président de la Communauté urbaine de Nantes Métropole.

En revanche, les sénateurs Ronan Dantec (EELV) à Nantes, Michelle Meunier (PS), et Yannick Vaugrenard (PS) n’exercent aucun autre mandat.

Sur le même sujet

Lire et commenter