Quels secteurs recrutent en Loire-Atlantique ?

Quels secteurs recrutent en Loire-Atlantique ?

DirectLCI
EMPLOI – Selon l’enquête annuelle Besoins en main d’œuvre réalisée par Pôle emploi, 39 400 embauches sont à pourvoir en 2014 en Loire-Atlantique. Une hausse de 1, 8% par rapport à 2013.

Quel état des lieux ?
39 400 embauches sont annoncés pour 2014 en Loire-Atlantique. C’est ce qu’estime l’enquête Besoins en main-d’œuvre réalisée cette année par Pôle emploi , auprès de 43 736 établissements. Signe que le moral des employeurs repart à la hausse, ce chiffre est en augmentation de 1, 8% par rapport à 2013. De même, le nombre d’entreprises étant prêtes à embaucher (22, 2%) est lui aussi en augmentation.

Qui embauche ?
Loin devant au palmarès des secteurs qui recrutent le plus : les services. Près de 7 projets de recrutement sur 10 sont en effet dans ce domaine. Et avec 26 500 intentions d’embauches annoncées, il représente 68% des projets de recrutement en Loire-Atlantique. Parmi les métiers recherchés : agents d’entretien, aides soignants, ou encore aides à domicile. Le secteur du commerce arrive en 2e position avec 4 800 postes à pourvoir. S’il y a donc du travail, une réserve cependant : 38, 2% des contrats potentiels sont saisonniers. Une part qui a augmenté depuis 2013.

Qui peine à recruter ?
Les plus fortes tensions concernent le secteur de la construction. Plus de 49% des contrats proposés y sont jugés "difficiles à pourvoir" par les employeurs. De même, les métiers d’ingénieurs et cadre d’études, recherche et développement informatique, agriculteurs salariés ou encore cuisiniers peinent à trouver preneurs. Les raisons sont souvent les mêmes : conditions de travail, déficit d’image, ou encore profil inadapté des candidats.

Plus d'articles