Manif pour tous : ceux qui y vont, ceux qui soutiennent... mais n'y vont pas

DirectLCI
INFLUENCE - Plusieurs personnalités politiques seront présentes ce dimanche à la Manif pour tous. D'autres soutiennent le mouvement sans pour autant se montrer parmi les manifestants.

Les historiques répondent présents, c'est plus compliqué pour les autres. Sont attendus ce dimanche, selon l'organisation, le candidat à la primaire de la droite Jean-Frédéric Poisson, les député Hervé Mariton (LR), Marion Maréchal-Le Pen (FN) ,  Gilbert Collard ou encore Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). 

Plusieurs personnalités en revanche, préfèrent ne pas se montrer tout en marquant leur proximité avec les manifestants. Marine Le Pen a expliqué qu'elle ne se sentait "pas obligée de battre le pavé" pour exprimer ses positions.


Jean-François Copé, qui avait participé aux manifestations en 2013 n'ira pas non plus défiler cette année. "A l’époque, il y était allé parce qu’il était à la tête de l’UMP et qu’il ne voulait pas laisser la rue au Front national", se justifie-t-il à Marianne

De fait, le mouvement peine à se faire entendre des candidats à la primaire de la droite, qui ne comptent pas revenir sur la loi Taubira. A l'exception de M. Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et partisan de son abrogation, et dans une moindre mesure de François Fillon, qui souhaite amender la loi pour interdire la filiation exclusive d'un enfant par deux personnes de même sexe.

Ce dernier a exprimé son "soutien" aux manifestants sans pour autant juger utile de se joindre au cortège. 


Si la Manif pour tous a annoncé qu'elle ne donnerait pas de consigne de vote, Sens commun, son émanation au sein du parti Les Républicains, a choisi d'apporter son soutien à François Fillon, qui a adressé samedi un message de "sympathie" aux manifestants.

Université d’été de la Manif pour tous : "Abroger la loi Taubira purement et simplement"

En vidéo

Université d’été de la Manif pour tous : "Abroger la loi Taubira purement et simplement"

VIDÉO - Manif pour tous : à part Fillon, la droite ne reviendra pas sur le mariage gay

En vidéo

Manif pour tous : à part Fillon, la droite ne reviendra pas sur le mariage gay

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter