Qui est Marc Coucke, l’entrepreneur belge qui pourrait reprendre le Losc ?

FRANCE
DirectLCI
PORTRAIT – Depuis quelques jours le nom de Marc Coucke revient en boucle dans le dossier de reprise du Losc. Cet entrepreneur belge, qui a fait fortune dans l’industrie pharmaceutique, pourrait s’associer à des industriels nordistes, pour prendre la suite de Michel Seydoux, à la tête du club.

Les Dogues vont-ils prendre l’accent belge ? On sait déjà que des liens très étroits existent entre le club lillois et la Belgique. Après avoir formé des joueurs comme Kevin Mirallas, Eden Hazard ou Divovk Origi, le Losc pourrait cette fois voir un belge prendre les destinées du club. C’est en tout cas la tendance de ces derniers jours alors que l’actuel président Michel Seydoux cherche, depuis plusieurs mois, un repreneur.

Pour lui succéder, le nom de Marc Coucke tient la corde. Derrière ce nom peu connu en France, se cache l’un des entrepreneurs les plus riches de Belgique . Il a créé en 1987 Omega-Pharma, une des entreprises pharmaceutique les plus importantes sur le marché du médicament sans ordonnance et dont le chiffre d’affaires annuel dépasse régulièrement le milliard d’euros.
 
Déjà impliqué dans le sport

"C’est une des plus grandes fortunes de Belgique, décrypte Bernard Cerf, journaliste à, l’agence de presse Belga. C’est un peu le Roman Abrahamovitch belge mais les scandales en moins car il a une bonne réputation." Né à Gand en 1965, Marc Coucke n’est pas non plus un novice dans le milieu du sport. Il sponsorise depuis plusieurs années déjà l ’équipe cycliste Omega Pharma – Quick Step qui comporte notamment des champions comme Tom Boonen et Marc Cavendish.
 

Et depuis septembre 2013, il a investi dans le club du KV Ostende, qui évolue en première division belge."Il a fait des miracles à Ostende, poursuit Bernard Cerf. Il a notamment développé les infrastructures. C’était un petit club qui avait toujours du mal à se maintenir mais cette saison ils ont failli se qualifier pour l’Europa League."
 

"Le Losc est mon club préféré en France"
A la vue de son compte twitter , en flamand, Marc Coucke a, en tout cas l’air très impliqué dans la vie de son club. Il a posté à plusieurs reprises des photos avec ses joueurs et live-tweete les matchs du KV Ostende.En sera-t-il de même au Losc ? L’entrepreneur belge a en tout cas confirmé son intérêt pour le club lillois. "J’aime pouvoir donne de la valeur ajoutée , a-t-il confié à La Voix du Nord. Le LOSC est mon club préféré en France. Je peux être utile."

Au cas où il viendrait à Lille, Marc Coucke devrait être accompagné d’un groupe d’une dizaine d’entrepreneurs nordistes, prêts à écrire une nouvelle page de l’histoire du club lillois.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter