Qui est Thierry Braillard, le nouveau secrétaire d'Etat aux Sports ?

Qui est Thierry Braillard, le nouveau secrétaire d'Etat aux Sports ?

DirectLCI
POLITIQUE - L'élu lyonnais, âgé de 50 ans, venait d'être nommé adjoint au tourisme à la Ville de Lyon. Il affirme être "très heureux" d'accéder à ses nouvelles responsabilités au sein du gouvernement de Manuel Valls.

Il n'aura pas quitté le sport bien longtemps. Alors qu'il avait été élu adjoint au tourisme à la Ville de Lyon vendredi dernier, Thierry Braillard a été nommé secrétaire d'Etat aux Sports mercredi par le Premier ministre, Manuel Valls. Une petite surprise, certes, mais qui peut s'expliquer par sa connaissance du milieu sportif ('adjoint aux sports de Gérard Collomb depuis 2001, il est proche du président de l'Olympique Lyonnais , Jean-Michel Aulas). Mais aussi par la volonté du gouvernement de faire appel à des personnalités non-socialistes (Thierry Braillard est vice-président du Parti radical de gauche, chargé de la communication).

"Je suis très heureux, c’est un secteur que je connais bien, je baigne dans mon jus. Je connais parfaitement tous les acteurs et ils me connaissent. Au logement par exemple, j’aurais été moins à l’aise, explique cet avocat de profession, père de quatre enfants, à nos confrères du journal Progrès . J’ai une pensée pour Michel Crépeau (ancien député-maire de La Rochelle, ancien ministre et ancien président du MRG, ndlr) car c’est lui qui m’a donné l’envie de m’engager et également pour Gérard Collomb qui, en me faisant confiance, comme adjoint aux sports durant treize ans m’a permis de comprendre et de mettre en place de vraies politiques."

"Tout à fait mérité"

Si Thierry Braillard est donc ravi d'accéder à ces nouvelles responsabilités, le monde politico-sportif lyonnais se réjouit également pour lui. Gérard Collomb le premier, lequel s'est dit "ravi". "C’est tout à fait mérité. Thierry Braillard connaît le sport, et sur le terrain et dans son administration au quotidien. Il a donné satisfaction dans son rôle d’adjoint à Lyon. Je suis comblé. Sa nomination est un atout pour le football car il le connaît bien", affirme pour sa part Jean-Michel Aulas dans les colonnes du quotidien régional.

"La nomination de Thierry Braillard est une excellente nouvelle pour le sport lyonnais. Elle récompense un passionné et un connaisseur qui possède une culture sportive exceptionnelle, confirme Yann Roubert, le président du LOU Rugby. S'il connaît donc parfaitement le milieu sportif, Thierry Braillard ne sera pas non plus déstabilisé par la présence de Najat Vallaud-Belkacem. La Lyonnaise, nouvelle ministre des Sports, fut comme lui adjointe de Gérard Collomb.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter