Quinze ans après son vol, un tableau de Rembrandt retrouvé mardi à Nice

Quinze ans après son vol, un tableau de Rembrandt retrouvé mardi à Nice

DirectLCI
FAIT DIVERS - La police a interpellé ce mardi à Nice deux individus en possession du Garçon à la bulle de savon, une toile de Rembrandt dérobée en 1999 à Draguignan.

"Le garçon à la bulle de savon", une toile du peintre hollandais Rembrandt volée il y a quinze ans à Draguignan (Var), vient d'être retrouvée à Nice. "Hier après-midi (mardi) nous avons arrêté deux personnes en possession du tableau (d'une valeur estimée à 20 millions de francs en 1999 soit environ 3,8 millions d'euros, ndlr) dans les bureaux d'une ancienne compagnie d'assurances de Nice" indique à metronews la police judiciaire de Nice, qui travaillait en étroite collaboration avec les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).

Receleurs ou voleurs ?

Les deux receleurs, nés respectivement en 1961 et 1968, se trouvent toujours en garde à vue, ce mercredi matin, dans les locaux de la PJ de Nice. Ils sont "connus pour des petits délits, des escroqueries", précise la police, mais ne semblent pas liés au grand banditisme.

L'enquête doit maintenant déterminer s'ils sont de simples receleurs ou s'ils ont participé au vol de l'œuvre, commis le 13 juillet 1999 au musée municipal de Draguignan. Les auteurs du vol étaient entrés par effraction dans la bibliothèque municipale, contiguë au musée, alors que se déroulait non loin la parade militaire des chars et véhicules blindés pour la fête nationale. L'alarme avait retenti mais les policiers, arrivés trop tard, n'avaient pu arrêter les malfaiteurs, partis avec le tableau au cadre en bois doré du 18e siècle.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter