VIDÉO - Centenaire de l'Armistice de 1918 : plongez dans l'enfer des tranchées

France
RECONSTITUTION 3D - A l'occasion de la commémoration du centenaire de l'Armistice ce dimanche 11 novembre, nous avons modélisé une tranchée et recréé le quotidien des Poilus, envoyés en première ligne.

Nombreux sont les soldats qui, durant la Grande Guerre, ont péri dans les tranchées. Là, enterrés dans ces trous qui jalonnent la ligne de front, les Poilus tentaient de résister aux assauts ennemis, beaucoup ont péri. Les parois de ces tunnels sont consolidées par de simples fagots, faisant de ces excavations la zone la plus dangereuse et meurtrière. Et pour cause : à environ deux mètres sous terre, la mort est partout, les obus tombant à quelques mètres des Poilus. 

Entre deux opérations, lorsqu'ils ne surveillent pas les tranchées adverses et qu’ils ne font feux contre l’ennemi, les Poilus doivent trouver le moyen de vivre au quotidien. Car c'est ici qu'ils survivent dans des conditions terribles et une hygiène déplorable, couverts de poux, de puces, certains souffrant même de la gale. Alors que certains soldats jouent à la manille, un jeu de certes très répandu à l’époque, d’autres préfèrent écrire à leur famille ou encore pour les plus créatifs, façonner des objets insolites grâce au cuivre des douilles. Quand ils le peuvent, les Poilus se reposent dans des abris de fortune, pouvant accueillir une dizaine d’hommes. Et alors que les rats grouillent, certains n'hésitent pas à bricoler des cages pour s’en protéger. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale

Sur le même sujet

Lire et commenter