Record de générosité pour la banque alimentaire des Alpes-Maritimes

Publié le 20 octobre 2014 à 17h05
Record de générosité pour la banque alimentaire des Alpes-Maritimes

SOCIAL – Près de 1500 tonnes de denrées ont été collectées cette année par la Banque alimentaire.

Des piles de légumes en conserve, de café en poudre et des pâtes en pagaille s'élèvent sur plus de dix mètres. Dans son immense entrepôt de 1 300 mètres carrés, niché au cœur de la plaine du Var, la Banque alimentaire des Alpes-Maritimes stocke des dizaines de tonnes de denrées avant de les redistribuer à 108 associations humanitaires et centres communaux d'action sociale.

Vingt ans après sa création, cette structure collecte vingt fois plus de denrées. Cette année : 1 500 tonnes de nourriture au total. Un record. "Les besoins augmentent, il y a de plus en plus de familles avec de jeunes enfants démunies, de retraités et de jeunes qui ont du mal à se nourrir. Toutes les classes d'âge sont touchées" assure Jean-Pierre Fortet, bénévole en charge de la communication.

Grande collecte fin novembre

"Le plus gros volume de dons provient de la récupération de produits frais le matin dans les grandes surfaces" explique le bénévole. Cette "lutte contre le gaspillage" (il s'agit de produits proches de leur date limite de consommation) ne représentait qu'un quart en 2008. Elle approche les 50 % désormais. Les dons des collectivités représentent 25 % environ.

Le quart restant provient des dons des particuliers lors de la grande collecte de fin d'année, qui aura lieu les 28 et 29 novembre cette année. Pour l'occasion, une rame de tramway sera "habillée" aux couleurs de la collecte, grâce à un don de GrDF. Et d'ici là, les bénévoles vont continuer de sillonner les routes du département au volant de leur nouveau camion, subventionné notamment par le Conseil général des Alpes-Maritimes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info