Réforme territoriale : les Ligériens refusent une fusion avec le Centre

Réforme territoriale : les Ligériens refusent une fusion avec le Centre

REFORME – Selon un sondage, commandé par la Région Pays de la Loire, ses habitants préfèrent un statu quo ou une fusion avec la Bretagne, dans le cadre de la réorganisation territoriale.

"L’hypothèse d’une fusion avec la Région Centre est massivement rejetée par l’opinion et ne dispose d’aucun soutien chez les acteurs du territoire. Seuls le statu quo ou la fusion avec la Bretagne sont possibles !" C’est le message, clair et net, que veut faire passer Jacques Auxiette aux parlementaires, dans le cadre de la réforme territoriale .

La région Pays de la Loire a en effet fait réaliser un sondage par l'institut Ipsos , pour cerner les préférences des habitants. L’enquête a été réalisée du 24 au 26 juin auprès de 805 personnes constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

"Méconnaissance et prudence"

Premier constat : le lien affectif des Ligériens avec leur région est réel. Ils sont 83% à y être attachés, dont 34% "très attachés". Ils sont aussi informés : 92% des sondés indiquent avoir "entendu parler du projet réforme qui prévoit de diminuer le nombre de régions", y compris les catégories de population traditionnellement moins bien informées : jeunes, ouvriers ou employés.

Pour 41% des Ligériens, diminuer le nombre de régions en France est "plutôt une bonne chose", et seuls 18% considèrent que c’est une "mauvaise chose". Cependant, une part significative (32%) considère que ce n’est "ni une bonne, ni une mauvaise chose" et 9% ne se prononcent pas. En cause, selon Ipsos, "la méconnaissance du contenu de la réforme et les incertitudes qui l’entourent" incitent les répondants à la "prudence".

Quant à l’avenir de la région, dans le cadre de la réorganisation, les Ligériens se montrent majoritairement favorables à deux hypothèses : le statu quo des Pays de la Loire (73% y sont favorables dont 33% "tout à fait favorables") et la fusion des Pays de la Loire avec la
Bretagne (67% dont 23% "tout à fait favorables").

Opposition nette à un rapprochement avec le Centre

En revanche, deux autres hypothèses suscitent le rejet : 75% des sondés sont opposés à la fusion des Pays de la Loire avec la région Centre, 70% sont opposés à la fusion avec la région Poitou-Charentes et 60% avec les régions Bretagne et Poitou-Charentes.

Enfin, invités à choisir l’hypothèse préférée parmi les cinq proposées, les Ligériens désignent à quasi-égalité le maintien de la région Pays de la Loire telle qu’elle est aujourd’hui (44%) et sa fusion avec la Bretagne (43%). La fusion avec les régions Bretagne et Poitou-Charentes ne recueille que 5% des voix, la fusion avec la région Poitou-Charentes uniquement 3% ou encore la fusion avec la région Centre 2%.

Avec ce sondage et ces résultats, le président de Région Jacques Auxiette entend apporter "une démarche de rationalité au débat" : "Je ne suis pas sûr que l’ensemble des parlementaires aient les mêmes éléments d’analyse que nous. Il faut qu'ils voient que nos affirmations ne sont pas celles d’une petite corporation, mais correspondent bien à une réalité du terrain."

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.