Régionales: la secrétaire d'Etat Carole Delga tête de liste des socialistes

Régionales: la secrétaire d'Etat Carole Delga tête de liste des socialistes

France
DirectLCI
POLITIQUE – La secrétaire d'Etat au Commerce a remporté les primaires socialistes qui désignaient jeudi les têtes de listes des prochaines élections régionales. L'élue du Comminges formera un ticket avec Damien Alary, actuel président de Languedoc-Roussillon, pour le scrutin de décembre 2015.

Carole Delga a remporté les primaires socialistes. L'actuelle secrétaire d'Etat du commerce a été désignée candidate aux futures élections régionales qui devraient élire en décembre 2015 le premier président de la super région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Elle a recueilli 88,5% des voix (67% de participation). Mais le scrutin n'a réservé aucune surprise: son challenger, le maire de Rodez Christian Teyssèdre, avait renoncé à se présenter jeudi après-midi quelques heures avant le vote des militants des deux régions.

Un ticket avec Damien Alary

"Devant l'inégalité de traitement pendant toute la campagne interne dans plusieurs départements, j'ai décidé de retirer ma candidature", a-t-il commenté. Du même coup, c'est un boulevard qui se présentait pour Carole Delga formant un binôme avec Damien Alary, l'actuel président de Languedoc-Roussillon.

Une consultation populaire pour le futur nom de la région

Ancienne maire de Martres-Tolosane, cette Toulousaine âgée de 43 ans a été élue députée en 2012 avant d'entrer au gouvernement en juin 2014 où elle s'occupe du Commerce et de l'Artisanat. Elle a affirmé qu'elle démissionnerait de ses responsabilités gouvernementales lorsque débuterait la campagne pour les régionales.

Mettant en avant sa "maîtrise des circuits de l'Etat et des réseaux parisiens", Carole Delga a repris la proposition de Martin Malvy et Damien Alary qui préconisaient une consultation populaire afin de choisir le nom de la future collectivité.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter