Renforcement du tramway T2 à Lyon  : les étudiants partagés

Renforcement du tramway T2 à Lyon  : les étudiants partagés

France
DirectLCI
TRANSPORTS – Depuis le 12 février, le Sytral a augmenté la fréquence des rames aux heures de pointe. Mais la desserte du campus universitaire de Lyon-II à Bron s’est-elle réellement améliorée ?

Bien, mais peut mieux faire. Depuis le 12 février, la ligne de tramway T2 est renforcée afin de mieux desservir le campus universitaire de Bron (Lyon-II), où se rendent chaque jour plusieurs milliers d’étudiants. La fréquence des rames a été accrue aux heures de pointe, notamment le matin.

"L'amélioration en matinée est réelle et vraiment appréciable. Il est à présent possible d'arriver aux cours de 8 heures et de 10 heures sans devoir laisser passer trois ou quatre tramways pour être ensuite collés comme des sardines, explique Mata’i Souchon du collectif ‘T2 saturé : Mobilisons-nous’. Mais le Sytral est à côté de la plaque le soir, puisque les rames rajoutées après 20 h 30 ne servent pas à grand-chose, les cours se terminant à 19 h 45."

Une réunion mi-mars

De son côté, le Sytral estime que les causes de la saturation de la ligne ne lui sont pas toutes imputables. "Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en raison de travaux sur le site des quais, un millier d’étudiants supplémentaires suivent les cours à Bron, répond Bernard Rivalta, son président. Il faudrait peut-être aussi que l’université aménage les emplois du temps de manière à ce que les arrivées et les départs du campus soient mieux étalés dans le temps."

Des propos que partage en partie David-Marie Vailhé, membre de l’association Fac Verte Lyon . "Nous devons rencontrer le Sytral le 18 mars, lors d’un atelier où nous pourrons échanger et proposer des choses sur le sujet, indique-t-il. Pourquoi ne pas favoriser l’accès au campus par vélo ou développer le covoiturage ? Car si nous ne pouvons que nous réjouir d’être enfin écoutés, ce n’est pas uniquement en rajoutant des rames que nous allons solutionner cette problématique."
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter