Reportage à Grenoble : le CSA recadre Envoyé Spécial

Reportage à Grenoble : le CSA recadre Envoyé Spécial

DirectLCI
TÉLÉVISION - L’autorité de régulation pointe du doigt un document sur le quartier sensible de La Villeneuve, à Grenoble. Le reportage est notamment jugé comme "stigmatisant" et "pas suffisamment équilibré"

Lors de sa diffusion, le document avait créé une vive polémique parmi les habitants du quartier de La Villeneuve, à Grenoble. Intitulé "Villeneuve: le rêve brisé", ce reportage diffusé dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2 le 26 septembre dernier, avait notamment provoqué la colère d’une association d’habitants, et une pétition avait même été lancée.

"Nous sommes en colère, car ce reportage ne montre qu’une face de notre quartier. En colère car il cède à la facilité et au sensationnel. Il est tendancieux, ce qui est indigne de notre service public de l’audiovisuel. Ce reportage ruine des années d’efforts déployés des habitants, des professionnels et des élus de notre quartier. C’est inadmissible", estimait-elle.

"Seuls les aspects négatifs du quartier ont été mis en avant"

Saisi, le CSA juge que le reportage avait "manqué aux obligations déontologiques prévues (dans) son cahier des charges" et que "la nécessité d'assurer la diversité des points de vue sur un sujet prêtant à controverse" n'a "pas été totalement respectée, le reportage n'apparaissant pas suffisamment équilibré".

"Seuls les aspects négatifs ont été mis en avant, stigmatisant l'ensemble du quartier", poursuit l’autorité de régulation, ajoutant que "les rares éléments positifs abordés à l'antenne ont été systématiquement dévalorisés par la mise en avant de la violence et du climat hostiles qui règneraient dans le quartier."
 

Plus d'articles