RER, RATP, routes... Quel est l'état du transport en Île-de-France ?

DirectLCI
RECAP - La neige et le verglas ont un impact considérable sur les moyens de transport en Île-de-France. On vous récapitule ici l'état du trafic francilien.

Sur les routes : en début d'après-midi, Vinci autoroutes indiquait que la préfecture a autorisé l’évacuation des poids lourds présents dans la zone située sur l'A10 après le péage de Saint-Arnoult en direction de Paris. Les opérations de salage et de déneigement se poursuivent sur les axes A10, A11, A71, A85, A28, A81 et A19 qui ne présentent actuellement aucun point de blocage. 

Sur la route nationale 118, sur laquelle des milliers d'automobilistes sont restés bloqués dans la nuit de mardi à mercredi, la circulation est interdite jusqu'au 8 février. Dans le Val-d'Oise, la préfecture "recommande aux usagers de ne pas utiliser leur véhicule ce jeudi" et les transports scolaires est encore suspendu. 

Sur l'ensemble du réseau, à 17 heures ce mercredi, Sytadin ne relevait que 28km d'embouteillages, bien loin des 150km habituels à cette heure de la journée. 

En vidéo

Sur la N118, le calvaire pour des milliers d'automobilistes

Dans le metro : le trafic "est assuré à 90%", assure la RATP.  

Concernant les tramways, le trafic est normal sur les T1, T2, T3a et T3b, T7 et T8. 

>> Pour connaître l'état du trafic par lignes impactées, cliquez ici <<


 Pour Le RER A : le trafic est de 4 trains sur 5

•  Le  RER B : le trafic est de 3 trains sur 4.  

>> Pour connaître les perturbations en cours et mises à jour, cliquez ici <<

Dans les trains : Les chutes de neige qui ont perduré une grande partie de la matinée en Ile-de-France continuent à affecter la circulation des trains Transilien. Si le trafic s’améliore depuis le début de l’après-midi, la fréquence reste de 2 trains sur 3 en moyenne.  "Ce qui est problématique, ce sont trois lignes en Ile-de-France" (L, U et P, au sud-ouest et à l'est de Paris) pour cause de branches sur les caténaires et d'arbres sur la voie, a indiqué de son côté à l'AFP le président de la SNCF Guillaume Pepy. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter