Restaurant : l'appli nantaise qui va vous faire changer de crèmerie

Restaurant : l'appli nantaise qui va vous faire changer de crèmerie

PORTABLE – Une équipe de jeunes Nantais a lancé Menew, une application géolocalisée pour les smartphone, qui permet aux travailleurs de découvrir tous les jours les menus des restaurants environnants.

Faites des infidélités à votre steak frites quotidien au bistrot du coin. C’est ce que propose Menew , une application mobile pour iPhone et Androïd, qui détaille "les menus du jour près de votre bureau". "C’est simple : le salarié sort déjeuner et peut voir les entrées-plats-desserts proposés par les établissements autour de lui", explique Tony Bourlier, un des concepteurs.

Le projet a été lancé en octobre par neuf jeunes Nantais qui travaillaient dans l’informatique, le design ou encore le développement. "Pour les déjeuners, nous ne prenons jamais de risques. Nous allons toujours aux mêmes endroits, sans savoir ce qui est proposé ailleurs", explique Tony : "Avec Menew, le salarié peut se laisser tenter par un menu. Il peut avoir une crêpe en faisant 400 mètres de plus. Cela l’incite aussi à essayer de nouvelles adresses."

Simple et pratique

Le site qui fonctionne avec la géolocalisation propose une centaine d’établissements du centre-ville, indiquant pour chacun les propositions du jour, l’adresse, les contacts, et le prix à payer. Et si l'application se veut pratique pour les clients, elle vise aussi à soutenir les restaurateurs. "Nous avons voulu quelque chose de très simple pour eux. Tous les matins, il leur faut une trentaine de secondes pour rentrer leur menu dans le système. Beaucoup de commerçants n’ont pas le temps de se consacrer au Web. Nous voulons les aider à mettre en avant la cuisine nantaise, l'identité de leur établissement, avec les produits frais, de saison, pas chers, qu'ils proposent chaque jour."

L’application enregistre environ 300 connexions par jour, mais ses concepteurs visent les 1 000 utilisateurs dans les 3 prochains mois. "On va se développer sur les zones d’activités périphériques, et renforcer l’aspect social : que les usagers puissent écrire directement au restaurateur, en privé, pour les complimenter ou lui faire part de leurs remarques."  
> Contact : menew.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Un rappel vaccinal pour le Covid-19 tous les ans ? "Personne ne sait" mais "c'est plausible", selon Alain Fischer

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.