Rhône-Alpes lance son "Observatoire de la laïcité"

Rhône-Alpes lance son "Observatoire de la laïcité"

SOCIÉTÉ – Celui-ci a été mis en place ce mercredi à Lyon. Il a notamment vocation à faire réfléchir autour de ce que cette notion signifie et recouvre.

C'est une première en France. Ce mercredi, Jean-Jack Queyranne, le président de la Région Rhône-Alpes , et Jean-Louis Bianco, le président national de l’Observatoire de la laïcité , ont installé à l’hôtel de Région l’Observatoire rhônalpin de la Laïcité.

Composé de représentants de la Région Rhône-Alpes, de représentants de l’État et de personnalités qualifiées, cette nouvelle instance pourra également solliciter des représentants de la société civile et des représentants des cultes de manière ponctuelle.

Alimenter la réflexion

L'Observatoire de la laïcité a notamment vocation à "proposer des pistes de réflexion pour des problèmes actuels ou nouveaux que la mise en œuvre du principe de laïcité nécessiterait", mais aussi à "organiser et soutenir des réunions ouvertes au public, et alimenter à ces occasions la réflexion autour du thème de la laïcité."

Un rapport annuel faisant le bilan des travaux de l’Observatoire doit aussi être rédigé. "La notion de laïcité est à la fois philosophique et juridique, fait savoir Jean-Jack Queyranne. Elle doit être vivante et expliquée."
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Logement : l'enfant fiscalement détaché ne compte plus pour le calcul d’un loyer HLM

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.