Rhône : condamné pour avoir traité un homme de "sale Blanc"

Rhône : condamné pour avoir traité un homme de "sale Blanc"

DirectLCI
JUSTICE – Les faits remontent au 9 juin 2014. Ce mercredi, l'homme était jugé devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône.

Le racisme n'a pas de couleur. Le 9 juin 2014 dans un train effectuant la liaison entre Lyon et Mâcon, une contrôleuse est confrontée à trois jeunes hommes sans titre de transport ni papier d’identité. Et alors qu'elle s'apprête à verbaliser le trio, le ton monte et les insultes fusent.

1 500 euros d'amende

Un sexagénaire décide d'intervenir pour prêter main-forte à la contrôleuse et, tandis que celle-ci contacte la police, l'homme de 68 ans se serait fait traiter de "sale Blanc" et de "sale Français." Ce que confirme l'agent SNCF. Deux des trois individus ont pu être identifiés, et l'un d'eux était jugé ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.

Le prévenu, qui n'a pas répondu à sa convocation, a nié les faits lors de ses auditions. Ce qui n'a pas empêché la justice de le condamner à 1 500 euros d'amende, relate le journal Le Progrès . Il devra également verser 500 euros à la Licra et 500 euros à la victime, qui se sont portées parties civiles. Mineur, le deuxième jeune qui a été identifié a quant à lui été présenté à un tribunal pour enfants.

A LIRE AUSSI >> Violente agression sur fond de "racisme anti-Blanc" à Lille
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter