Rhône : marche partagée pour la réinsertion

Publié le 15 juin 2014 à 11h38
Rhône : marche partagée pour la réinsertion

INITIATIVE - Ils auront marché tout le week-end les uns à côté des autres. Dix chefs d’entreprise et dix jeunes en réinsertion de 16 à 18 ans sont partis ensemble dans le Chablais (Haute-Savoie) pour une opération unique en France.

"L’idée est venue d’un constat : face à une perte de repères et de valeurs collectives, l’entreprise est un endroit où l’on peut trouver la solution à presque tout, car les entrepreneurs ont toujours beaucoup à partager avec les jeunes", résume Yann Féminier, directeur du développement de et de la communication au Medef du Rhône.

Il n’en fallait pas plus pour que le Medef ait une idée folle : réunir ces jeunes ayant été incarcérés dans des centres ouverts ou fermés de la région lyonnaise, avec des patrons et entrepreneurs de tous secteurs (web, automobile, métallurgie, immobilier, PME…) dans une opération : Marcher pour Entreprendre. "Durant ces 3 jours, des binômes se créeront tout naturellement afin de rallumer la lumière pour ces jeunes. Ils pourront parler de ce qu’ils ont envie de faire, de ce qu’ils aiment, afin que leurs mentors puissent leur prodiguer des conseils que ce soit pour trouver une formation ou un job", précise-t-il.

La confiance comme maître mot

Des échanges et des rencontres qui ne laissent pas la place au moindre soupçon : "Nous ne voulons pas savoir ce qu’on fait ces jeunes, ni pourquoi ils ont été suivis par le Ministère de la Justice. L’important est qu’ils soient motivés à rebondir", affirme Yann Féminier.

A l’issue de cette aventure qui s'est déroulée ce week-end dans le Chablais (Haute-Savoie), les jeunes bénéficieront d’un "droit de suivi" qui leur permettra d’être accompagnés par les patrons qui leur ouvriront leur réseau et leur donneront des conseils pour leur insertion.

"Le but étant de pouvoir refaire ensuite de nouvelles éditions dans le Rhône, mais aussi de démultiplier ce projet au niveau national, dans le réseau du Medef !", conclut M. Féminier.

 

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info