Rhône : marche partagée pour la réinsertion

Rhône : marche partagée pour la réinsertion

INITIATIVE - Ils auront marché tout le week-end les uns à côté des autres. Dix chefs d’entreprise et dix jeunes en réinsertion de 16 à 18 ans sont partis ensemble dans le Chablais (Haute-Savoie) pour une opération unique en France.

"L’idée est venue d’un constat : face à une perte de repères et de valeurs collectives, l’entreprise est un endroit où l’on peut trouver la solution à presque tout, car les entrepreneurs ont toujours beaucoup à partager avec les jeunes", résume Yann Féminier, directeur du développement de et de la communication au Medef du Rhône.

Il n’en fallait pas plus pour que le Medef ait une idée folle : réunir ces jeunes ayant été incarcérés dans des centres ouverts ou fermés de la région lyonnaise, avec des patrons et entrepreneurs de tous secteurs (web, automobile, métallurgie, immobilier, PME…) dans une opération : Marcher pour Entreprendre. "Durant ces 3 jours, des binômes se créeront tout naturellement afin de rallumer la lumière pour ces jeunes. Ils pourront parler de ce qu’ils ont envie de faire, de ce qu’ils aiment, afin que leurs mentors puissent leur prodiguer des conseils que ce soit pour trouver une formation ou un job", précise-t-il.

La confiance comme maître mot

Des échanges et des rencontres qui ne laissent pas la place au moindre soupçon : "Nous ne voulons pas savoir ce qu’on fait ces jeunes, ni pourquoi ils ont été suivis par le Ministère de la Justice. L’important est qu’ils soient motivés à rebondir", affirme Yann Féminier.

A l’issue de cette aventure qui s'est déroulée ce week-end dans le Chablais (Haute-Savoie), les jeunes bénéficieront d’un "droit de suivi" qui leur permettra d’être accompagnés par les patrons qui leur ouvriront leur réseau et leur donneront des conseils pour leur insertion.

"Le but étant de pouvoir refaire ensuite de nouvelles éditions dans le Rhône, mais aussi de démultiplier ce projet au niveau national, dans le réseau du Medef !", conclut M. Féminier.

 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.