Risque maximal d'avalanches : Chamonix évacue des chalets et confine des habitants

DirectLCI
ANGOISSE - Le niveau d'avalanche maximal dans le massif du Mont-Blanc a décidé la ville de Chamonix (Haute-Savoie) à renforcer les mesures de sécurité. Le domaine skiable est fermé et plusieurs centaines d'habitants sont visées par un plan d'évacuation.

Pour la municipalité de Chamonix, c’est du jamais vu depuis 30 ans. La ville doit en effet faire face au risque d’avalanches, placé ce lundi 22 janvier à son niveau maximal. Par anticipation, la fermeture complète du domaine skiable a été décidée par la commune ce week-end et une centaine de chalets dans les secteurs en pied de couloirs d'avalanches ont été évacués. Du côté du réseau routier, tout le haut de la vallée de Chamonix, en direction de la Suisse, est fermé à la circulation, isolant plusieurs villages.

Des mesures de confinement des populations habitant en zone de risque moyen ont été prises, soit plus d'un millier de personnes appelées individuellement.

Si l'envoi de messages téléphoniques se fait par un serveur, une cellule d'urgence est ouverte en mairie, avec quatre personnes pour répondre aux questions des habitants.

Outre le Mont-Blanc, ce risque maximal avalanches (5/5) - pour la seconde fois de l'hiver avec le passage de la tempête Eleanor, début janvier - concerne aussi en Haute-Savoie les Aravis et le Chablais. En Savoie, il vise le Beaufortain, la Vanoise et la Haute-Tarentaise, selon le bulletin de Météo France.

Plus d'articles

Sur le même sujet