Ronde des facs : danse, course à pied et fête au High

Ronde des facs : danse, course à pied et fête au High

DirectLCI
Ce jeudi après-midi, la ronde des facs s’est déroulée à Nice. Pour l’occasion, metronews est allé se balader dans le village installé devant le Théâtre de Verdure sur la Promenade des Anglais.

Pour les sportifs, les fêtards et les danseurs, la ronde des facs se tient ce jeudi à Nice. Tous les étudiants et les personnels de l’Université de Nice-Sophia Antipolis étaient conviés. Et ils ont répondu présent. A la course, tout d’abord, à laquelle 2 140 courageux se sont inscrits. Les participants pouvaient rallier Ferber au théâtre de Verdure (soit environ 3,5 km) en marchant ou en courant.

Paul Mathoux, vainqueur en 10’52

Ils ont été 300 à choisir la course à pied et c’est Paul Mathoux qui l’a emporté. Cet étudiant en troisième année de Management du Sport (UFR STAPS) a réglé l’affaire en 10’52 minutes. Pas étonnant puisque le jeune homme est listé sportif de haut niveau en VTT "ce qui [lui] permet de bénéficier d’avantages au niveau de [son] emploi du temps". Belle réussite en tout cas pour celui qui a découvert l’existence de cette course "par hasard" et dont c’était la première participation.

Côté filles, c’est Josian Fraysse qui arrive première et troisième au classement général en 11’11. Elle est suivie de Justine Guerard et Laura Gray, deux amies qui ont décidé de passer la ligne d’arrivée main dans la main. "On est toutes les deux sportives et copines c’était sympa de faire ça pour l’arrivée" s’enthousiasme Justine. "On voudrait aussi remercier Xena, ma sœur jumelle, qui n’a pas pu participer à cause d’une blessure et qui nous a beaucoup soutenu" ajoute Laura, qui avait gagné l’épreuve l’an passé.

Stands sérieux, ludiques ou relaxants

Un verre d’eau, une part de quatre-quarts et une banane avalés, les participants sont allés profiter des spectacles de danse qui ont eu lieu à une centaine de mètres de la ligne d’arrivée. Sur une estrade, plusieurs groupes de danseuses et danseurs ont impressionné le public avec des chorégraphies parfaitement coordonnées ou des figures de breakdance impressionnantes.

Plusieurs stands étaient également répartis sur le site. Des mutuelles étudiantes à Amnesty International en passant par des tables de massages, des tapis de combat en tenue de sumo ou encore le stand destiné à promouvoir la marque " UNS ", tout était mis en œuvre pour fédérer les participants. Pour encore un peu plus resserrer les liens, une fête est organisée ce soir à partir de 23h30 au High, sur la Promenade des Anglais. Avis aux amateurs…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter