Roubaix : la municipalité va vendre des maisons à 1 euro

Roubaix : la municipalité va vendre des maisons à 1 euro

DirectLCI
URBANISME – En échange de travaux de rénovation, la ville de Roubaix veut redonner vie à certains quartiers en rachetant puis en revendant des maisons murées à des familles pour 1 euro symbolique. Un dispositif qui a déjà porté ses fruits à Liverpool et en Sicile.

Des maisons contre rénovation. La ville de Roubaix souhaite racheter puis revendre des maisons abandonnées et murées qui défigurent certains quartiers. En échange d'un euro symbolique, les acquéreurs doivent s'engager à procéder à des travaux de rénovation.

L'objectif pour la municipalité est à la fois de redonner vie à de nombreuses rues, notamment dans les quartiers Nord de la ville, tout en luttant contre les squats qui y ont vu le jour et générant de l'insécurité. Selon les estimations, la ville nordiste compte environ 2 500 maisons à l'abandon. 

Un test sur vingt maisons

"Nous voulons commencer par faire un premier test sur une vingtaine de maisons, indique Milouda Ala, adjointe au logement. Ce projet va coûter cher, mais cela va aussi rapporter une grande plus-value." La mairie a trouvé son inspiration dans un dispositif qui a porté ses fruits à Liverpool, en Angleterre , ou encore en Sicile, en Italie.

En septembre, Milouda Ala va se rendre à Liverpool, afin de rencontrer les responsables de ce dispositif d'urbanisme atypique. Les maisons roubaisiennes seront revendues uniquement à des particuliers, ce qui permettra à des familles de devenir propriétaire. Un cadre juridique sera ainsi mis en place pour dissuader les promoteurs spéculatifs et autres marchands de sommeil. Selon la mairie, ce phénomène de maisons murées est notamment entretenu par des bailleurs qui souhaitent acquérir tout un ensemble de logements, avant de lancer les réhabilitations.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter