Roubaix : Matthieu, six ans, est mort en voulant sauver son grand frère

FRANCE
DirectLCI
TÉMOIGNAGE - Après la mort de son fils de 6 ans dans l’incendie de leur maison lundi, à Roubaix, Angélique Westeel revient sur les circonstances du drame. Un récit bouleversant.

C'est un témoignage bouleversant que livre, dans les colonnes de nos confrères Nord Éclair , Angélique Westeel, la maman du petit Matthieu qui a perdu la vie lundi, dans l'incendie de leur maison à Roubaix . À l’heure où son mari et l’un de ses fils sont toujours en soins intensifs au service des grands brûlés du CHU de Lille, cette mère de famille de sept enfants a tenu à revenir sur les circonstances du sinistre qui a coûté la vie à son fils.

Le matin du drame, Angélique est au rez-de-chaussée de la maison quand le feu se déclare à l’étage. “Nous sommes vite sortis avec les plus grands. Mon mari est monté…” Philippe, le père, se précipite au premier étage à la recherche de Matthieu, 6 ans, et d’Isaac, 12 ans, qui dort au deuxième étage. N’écoutant que son courage, Matthieu a le même réflexe que son père. L’enfant se lance dans l’escalier qui mène au second. “Le petit est monté pour prévenir son frère, mais il n’a pas pu redescendre…” raconte Angélique.

“Mon mari ne sait pas que le petit est parti.”

Car les flammes détruisent tout sur leur passage. “Des voisins et des gens qui passaient dans la rue ont essayé d’entrer, mais il y avait trop de fumée.” À leur arrivée, les pompiers parviennent à libérer Philippe et Isaac mais, très vite, l’espoir de retrouver le petit Matthieu vivant disparaît. “Mon mari ne sait pas que le petit est parti”, lâche Angélique. On ignore toujours l'origine du sinistre.

Pour ajouter au calvaire de cette mère, l’état de Philippe reste très préoccupant. Il est gravement brûlé et son pronostic vital est toujours engagé. Isaac, quant à lui, serait dans un état stable.

Tout de suite après l’annonce de la mort de Matthieu, un élan de solidarité s’est mis en place sur les réseaux sociaux. La famille a déjà reçu de nombreux dons. Plusieurs associations roubaisiennes se sont mobilisées autour de la famille. Les funérailles de Matthieu seront célébrées lundi à Sainte-Bernadette à Roubaix. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter