Royal de luxe : le trajet du spectacle Le Mur de Planck dévoilé

FRANCE

CULTURE – Affectionnant le mystère et le secret autour de ses grands spectacles de rue, la Compagnie Royal de Luxe lève cependant le voile sur les trajets que vont effectuer les deux géants, du 5 au 9 juin à Nantes.

Est-ce la rançon du succès ? D’ordinaire, le mystère est de mise quant aux spectacles de Royal de Luxe, la compagnie se contentant de fournir quelques dates et une trame de scénario pour laisser les spectateurs découvrir au fur et à mesure les histoires racontées par ces géants articulés.

Mais cette année, pour le Mur de Planck qui se tient à Nantes du 5 au 9 juin, Royal de Luxe a dévoilé sur son site un trajet soigneusement balisé . Tous les commerçants placés sur l’itinéraire ont été prévenus, priés de ranger les terrasses, et ne pratiquer de vente à emporter. Des contraintes dues à des questions de sécurité, en raison des milliers de personnes qui suivent le spectacle.

Des trajets dans plusieurs quartiers nantais

Le Petit géant, marionnette d’une dizaine de mètres de haut, partira ainsi vendredi 6 juin à 22 h 30 de la place Aristide-Briand, pour rejoindre la Petite-Hollande vers 23 h 45, via le cours des 50-Otages. Samedi, il se réveillera à 10 heures et rejoindra le parc des Dervallières, en remontant le boulevard Guishtau, où il fera une sieste vers 13 heures, avant de repartir vers 15 h 30, en direction de la colonne Louis XVI où une pause est prévue à 19 heures, avant un retour à partir de 19 h 30 vers la Petite-Hollande. Parallèlement, la Grand-Mère, installée à partir du 5 juin place Graslin, partira à 11 heures vers l’île Gloriette et fera un aller-retour jusqu’au pont de Tbilissi, à côté du stade Marcel-Saupin. Elle rejoindra également, de 15 h 30 à 18 heures, la colonne Louis XVI.

Dimanche, les deux géants se réveilleront à 10 heures place de la Petite-Hollande. Le Petit Géant remontera le cours de 50 Otages vers l’Erdre, avant d’atterrir place Viarme à 12 h 45. La Grand-mère, elle, longera le CHU, et ira se promener derrière les rues du Château et de la cathédrale. Lundi, pour le final, les marionnettes partiront à 11 heures du quai de la Fosse, en direction de la place de la République, sur l’île de Nantes.

Mais si le tracé du Mur de Planck n’a plus de mystères, des surprises demeurent, quant au scénario. Jean-Luc Courcoult, metteur en scène de Royal de Luxe a promis que ce grand événement déambulatoire serait "cosmique, conceptuel, ouvrant l’imaginaire". Tout un programme.
 

> Pour voir l'intégralité des trajets, cliquer ici.

> Pour calculer son itinéraire en fonction des trajets.

Lire et commenter