Royal de luxe : parcours, circulation, météo… tout pour se préparer au show

FRANCE
SPECTACLE - Les Géants de la compagnie de théâtre de rue sont de retour à Nantes. La Grand-Mère s’installe place Graslin dès jeudi, avant une déambulation en ville samedi matin. Le point sur les détails pratiques.

Ils promettent de faire rêver les Nantais. Mais avant, il va falloir s’organiser. Pour le Mur de Planck, spectacle de Royal de Luxe qui revient dans les rues de Nantes de samedi à lundi , des précautions sont à prendre pour y avoir accès au mieux. Le point.

Un parcours sur trois jours dans toute la ville
La Grand-Mère, le nouveau personnage du spectacle, est installé place Graslin dès jeudi. Immobile, allongée dans un mausolée, elle dormira, sous les regards des Nantais. Vendredi soir, un Petit Géant partira de la place Aristide-Briand, pour aller se coucher à la Petite-Hollande. Samedi matin, les deux marionnettes arpenteront les rues de Nantes, en particulier le centre-ville, le quartier Gloriette et les Dervallières. Dimanche, ils arpenteront le cours des 50-Otages, les bords de l’Erdre, et le quartier du Château. Lundi, direction l’île de Nantes et la place de la République. Les parcours, jour par jour, sont disponibles sur www.nantes.fr/royaldeluxe .

Comment circuler ?
Pour le bon déroulement de cet évènement qui attire jusqu’à 600 000 spectateurs, plusieurs voies vont être coupées à la circulation sur les sites de parcours. Le centre-ville et Gloriette seront particulièrement impactés durant les trois jours. Le Parc des Dervallières et ses alentours seront touchés samedi. La gare restera accessible mais des ralentissements aux abords sont probables à certains moments. L'accès gare sud risque d’être perturbé le samedi midi. Pour la gare et le CHU, il est conseillé aux automobilistes de privilégier l’accès par l’est de Nantes ou le sud-est.

Où stationner ?
Durant l’installation du spectacle et lors de la parade, le stationnement sera être interdit sur les voies empruntées par les géants. Pour les arrivants, 17 parcs relais permettent de se garer à l'extérieur du centre et de prendre les transports en commun pour se rapprocher du cœur de Nantes…. et ensuite de pratiquer la marche à pied. Simple, mais efficace.

Quelles autres solutions que la voiture ?
Il est possible de venir au spectacle à vélo. Des parcs de stationnements vélos, non gardiennés sont mis à disposition cours Saint-André, square Villebois-Mareuil et quai François-Mitterrand, pour un total d’environ 350 places. En revanche, en raison de l’affluence du public, certaines stations Bicloo situées sur les parcours ou aux abords des parades vont être neutralisées. Les listes peuvent être consultées sur www.bicloo.nantesmetropole.fr . Côté transport en commun, la Tan va adapter sa desserte du centre-ville. Plusieurs coupures ou déviations sur les lignes de bus, busway, tramway sont à prévoir. Les détails du trafic sur www.tan.fr

Quel temps fera-t-il ?
Le détail est d’importance, qui a son importance. Après les 26 degrés et le grand soleil de vendredi, la suite du week-end sera plus mitigée. Quelques averses et des nuages sont ainsi prévues samedi matin avant un retour des éclaircies l’après-midi. Dimanche et lundi, même programme : des rares averses orageuses peuvent venir perturber la parade. Mais seront de bonnes occasions de se rafraîchir des 23 degrés attendus, sans avoir à sacrifier ses provisions d’eau. Pour être fin prêt, prévoir, donc, le tandem bottes-K way et bob-Biafine.
 

Lire et commenter