Roybon : week-end de manifestations autour du projet de Center Parcs

Publié le 7 décembre 2014 à 15h08
Roybon : week-end de manifestations autour du projet de Center Parcs

POLEMIQUE – Les opposants à l'implantation du village vacances se sont mobilisés samedi, tandis que les partisans du projet se sont fait entendre ce dimanche. Malgré une certaine tension, les choses se sont globalement bien déroulées.

Chaque camp a pu se faire entendre. Ce week-end à Roybon, dans l'Isère, opposants et partisans au projet de construction d'un Center Parcs ont manifesté pour défendre leur position. Samedi soir, entre 400 et 600 anti ont pris part à une marche aux flambeaux autour du chantier tandis que l'après-midi, une centaine d'autres opposants s'étaient rassemblés dans le centre de Grenoble.

Ce dimanche matin, environ 1 500 personnes favorables à l'implantation du village vacances ont défilé à Roybon pour soutenir le projet. Munis de pancartes sur lesquelles étaient inscrits des slogans tels que "Oui aux emplois", "L'avenir de nos enfants, c'est maintenant", ou "Laissez-nous travailler !", les pro Center Parcs ont manifesté durant plus d'une heure. Si quelques actes de vandalisme ont été commis durant ces deux jours, les choses se sont globalement déroulées dans le calme.

La justice doit se prononcer

Pour rappel, le projet, porté par Pierre & Vacances depuis 2007, doit accueillir un millier de cottages, des commerces et des restaurants autour de l'"Aquamundo", une bulle transparente maintenue à 29°c, avec piscine, jacuzzi, etc. Le projet prévoit 697 créations d'emplois, dont 468 "équivalents temps plein".

Le 12 décembre, le tribunal administratif de Grenoble se penchera sur deux nouveaux recours déposés en référé par des associations de défense de l'environnement. Le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne, s'est récemment dit favorable à la suspension des travaux en attendant les décisions de justice.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info