Rythmes scolaires à Lyon : les activités regroupées le vendredi après-midi

FRANCE
DirectLCI
EDUCATION – La Ville de Lyon vient de dévoiler à quoi ressemblera le nouvel emploi du temps des élèves. Ces derniers travailleront notamment le mercredi matin.

Les écoliers et les familles sont fixés. La Ville de Lyon vient de dévoiler à quoi ressemblera le nouvel emploi du temps de ses gones. Tout d'abord, les journées du lundi, du mardi et du jeudi ne changent pas : les élèves auront toujours cours de 8 heures 30 à 11 heures 30 puis de 13 heures 30 à 16 heures 30.

Mais réforme des rythmes scolaire oblige , ils travailleront également le mercredi matin de 8 heures 30 à 11 heures 30. L'autre grosse nouveauté concerne la journée du vendredi. Ce jour-là, les petits Lyonnais seront en classe de 8 heures 30 à 11 heures, et l'après-midi sera entièrement consacrée à trois heures d'activités périscolaires, entre 13 heures 30 et 16 heures 30.

Entre 2 et 19 euros par mois pour les familles

"Un accueil de loisirs sera mis en place et géré par des animateurs diplômés, annonce Anne Brugnera, adjointe au maire déléguée à l'Education. Des parcours d'activités (musiques, sports, arts, sciences…) seront prévus pour les enfants. Ces activités, non obligatoires et sur inscriptions, varieront en fonction des écoles et du projet éducatif qu'elles voudront mettre en place."

Si la Ville de Lyon assure que ce nouveau planning est "cohérent et de qualité", le coût de l'organisation est plus onéreux que prévu pour les familles. Alors qu'il était question qu'elles payent entre 10 et 20 euros par an, leur contribution sera finalement comprise entre 2 et 19 euros par mois en fonction de leur quotient familial (12 euros en moyenne). "Le coût global du périscolaire à Lyon est estimé à 15,9 millions d'euros sur une année, ajoute Anne Brugnera. La Ville prend en charge 8,7 millions. Mais nous n'avons pas vraiment d'autres choix que de demander une participation financière."
 

Lire et commenter