Rythmes scolaires : Marseille opte pour le service minimum

Rythmes scolaires : Marseille opte pour le service minimum

EDUCATION - La mairie de Marseille a annoncé jeudi la mise en place, à partir du 12 septembre, d'un système de garderie "provisoire" pour les enfants de maternelle et de primaire, en attendant que soient mises en place les activités périscolaires le vendredi après-midi.

Pas sûr que la solution calme la colère des parents... mais elle a le mérite d’exister. Faute d’avoir pu mettre en place dès la rentrée des activités périscolaires dans les écoles de la ville, la municipalité a décidé d’installer à partir du 12 septembre un système de garderie provisoire pour les vendredis après-midi.

Une garderie organisée par les Fédérations d'éducation populaire. Les fédérations de parents d’élèves seront aussi mises à contribution dans les 15 % d’écoles où les fédérations ne peuvent se rendre faute d’effectifs. Quid des activités périscolaires, cœur de la réforme ? Pas avant les vacances de la Toussaint répond désormais la mairie.

Un premier vendredi sous tension

Dans la précipitation, la mairie a également demandé au personnel municipal d’être présent dans les écoles pour le vendredi 5 septembre. A 11h30, les cours seront terminés, mais des agents seront présents jusqu’à 16h30. "C'est pour les parents pris à la gorge, vraiment pris à la gorge", souligne l’adjointe à l’Education, Danièle Casanova.

Reste que ces solutions temporaires sont loin de satisfaire tout le monde. En premier lieu, une partie du personnel de la restauration scolaire qui a prévu de faire grève ce vendredi. En ce qui concerne les parents, la pression ne retombe pas. Une manifestation est prévue à 14h30 ce vendredi devant la mairie pour exiger une bonne application de la réforme des rythmes scolaires.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

EN DIRECT - La France repasse sous la barre des 10.000 patients hospitalisés du Covid-19

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

EN DIRECT - Portugal-France : sur penalty aussi, Benzema remet les Bleus dans la course !

Alerte météo : le département de l'Eure toujours en vigilance orange pour risque de crues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.