Saisie record de cocaïne dans un camion du Paris-Dakar

Saisie record de cocaïne dans un camion du Paris-Dakar

DirectLCI
FAITS DIVERS - La juridiction interrégionale spécialisée de Lille a annoncé la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée en France : 1 tonne 393. La drogue était dissimulée dans un camion de retour du Paris-Dakar.

Du jamais vu en France métropolitaine. Frédéric Fèvre, procureur de Lille, vient d’annoncer une saisie record de cocaïne dans le cadre d’une enquête menée par la juridiction interrégionale spécialisée de Lille. " Il s’agit de la plus importante saisie jamais réalisée" , a expliqué le responsable du parquet.
 

Le procureur lillois a également raconté les coulisses de cette enquête qui a permis de mettre la main sur 1 tonne 393 de cocaïne. "Tout est parti d’un renseignement des autorités bulgare", relate Frédéric Fèvre. La suite est digne d’un scénario hollywoodien.
 

Un trafic international

Le tuyau bulgare annonce qu’un camion bourré de cocaïne et ayant participé au Paris-Dakar en Amérique du Sud va être ramené au Havre par bateau. Les policiers chargés de l’enquête laisse le véhicule débarquer en Normandie et entament une filature discrète avant de l’intercepter dans le Cher. L’information était fiable puisque près de 1400 kg de cocaïne sont retrouvés à bord du véhicule qui prenait la direction de l’Espagne.
 

"Il s’agit d’un trafic international puisque la drogue était acheminée depuis Valparaíso au Chili jusqu’au Havre et destinée au marché espagnol", précise Frédéric Fèvre. Les deux chauffeurs du véhicule, tous deux espagnols, ont été immédiatement arrêtés. Deux autres arrestations ont également eu lieu en Bulgarie.


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter