Saturne avait rendez-vous avec la Lune

Saturne avait rendez-vous avec la Lune

France
DirectLCI
ASTRONOMIE – Le 22 février s'est produite l'occultation de Saturne par la Lune. Le phénomène, observable depuis l'Océan indien, n'est pas si fréquent.

Une question d'alignement. Le 22 février s'est produit un phénomène spatial relativement rare, l'occultation de Saturne par la Lune, rapporte slate.com . On parle ici d'occultation et non d'éclipse car ce dernier cas implique que l'objet céleste masqué émette de la lumière en propre, comme le Soleil par exemple, ce qui n'est pas le cas avec la planète à anneaux.

Un alignement plutôt rare

Quoi qu'il en soit, cet événement ne brille pas par sa fréquence car les orbites des planètes et satellites du système solaire ne s'inscrivent pas dans un seul et unique plan bidimensionnel. Ainsi l'orbite de Saturne est inclinée d'environ 2,5° par rapport à celle de la Terre , et celle de la Lune, d' un peu plus de 5° . Ce qui rend un alignement des trois compères assez rare.

De plus cette occultation n'était visible que depuis l'Océan indien. Cependant Colin Legg, photographe basé en Australie, a réussi à filmer le phénomène. C'est lent mais l'avancée inexorable de l'astre sélénien est assez saisissante. Jugez vous-même.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter