Seconde Guerre mondiale : Lyon rend hommage à ses libérateurs

Seconde Guerre mondiale : Lyon rend hommage à ses libérateurs

HISTOIRE – Ce mercredi, un air de septembre 1944 flottera dans Lyon. La capitale de la Résistance commémorera en effet sa libération, soixante-dix ans après.

C’était il y a soixante-dix ans tout juste. Le 3 septembre 1944, le général Diego Brosset, commandant de la première division de la France Libre entrait dans Lyon. La ville était enfin libre. Pour commémorer cet événement, plusieurs temps forts sont organisés ce mercredi dans la presqu'île. A 16 heures 30, un discours du général de Gaulle sera lu  devant l'Hôtel de ville, avant qu'un défilé de véhicules de la seconde guerre mondiale avec équipages et conducteurs en tenue d’époque ne rejoigne la place Bellecour, au-dessus de laquelle sauteront quatre parachutistes membres de l’équipe de France militaire et de l’équipe de présentation de l’armée de l’air.

"Lyon, capitale de la résistance, a beaucoup souffert lors de la guerre, explique à metronews Jean-Dominique Durand, adjoint au maire délégué au Patrimoine, à la Mémoire et aux Anciens combattants. C'était une période de pauvreté. Les gens vivaient avec la peur des bombes, des rafles, ou des tortures. Nous tenons donc à rendre hommage aux libérateurs de la ville. Ils nous ont offert la liberté dont nous jouissons aujourd'hui."

Un "Village de la Libération"

Ce moment d'émotion sera également festif, avec l'installation place Bellecour d'un "Village de la Libération" de 16 heures à 19 heures 30. "Il y aura notamment des expositions photos et de véhicules, des stands des pays alliés, des ateliers et jeux d’époque dédiés aux enfants et aussi du jazz, comme un pied-de-nez aux nazis qui considéraient ce style de musique comme dégénéré", ajoute Jean-Dominique Durand.

Dans le cadre de ces commémorations, une journée portes ouvertes est aussi proposée mercredi au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) de Lyon.



 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.