Sécurité : été meurtrier sur les routes de Loire-Atlantique

par Sibylle LAURENT
Publié le 15 septembre 2014 à 11h43
Sécurité : été meurtrier sur les routes de Loire-Atlantique

SECURITE – La préfecture de Loire-Atlantique tire la sonnette d’alarme : après une baisse en 2013, le nombre de tués en Loire-Atlantique est reparti à la hausse. Des actions de préventions sont mises en place.

"Stop ! Ça suffit !" C'est le cri d'alarme que lance la préfecture , au vu des derniers chiffres de la sécurité routière, accablants : 41 personnes sont mortes sur les routes de la Loire-Atlantique depuis le début de l’année.

En 2013, pourtant, la mortalité routière avait fortement baissé : 61 personnes ont été tuées, contre 80 l’année précédente. Mais la tendance ne s'est pas confirmée en 2014. Elle s'est même dégradée brutalement, notamment depuis le mois de mai : 41 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année, contre 32 sur la même période l’année dernière. Le nombre d’accidents corporels et de blessés progresse lui aussi.

Des actions de prévention et de répression

Les usagers les plus touchés sont les conducteurs de véhicules légers (63%), les deux-roues (19, 5%) et les piétons (12%). Plus des deux tiers (73%) des accidents ont lieu sur une route départementale, souvent à l’occasion d’un déplacement de proximité. Et les 18-44 ans représentent 70% des tués… alors qu’ils ne composent que 35% de la population. Les causes ? La vitesse, des pertes de contrôles "pour des raisons non élucidées", le non-respect de la signalisation, et bien souvent l’alcool.

Pour endiguer cette dérive, la préfecture veut renforcer ses mesures de prévention et de répression. Elle vise notamment des partenariats avec les entreprises, collectivités territoriales ou associations. Les contrôles (vitesse, alcool drogues) sont multipliés. Et pour mieux communiquer, une page Facebook Sécurité routière va être créée pour "inscrire la politique de sécurité routière dans une démarche participative".
 


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info