Sécurité routière : nouvelles mesures face aux mauvais résultats

Publié le 8 octobre 2014 à 16h41
Sécurité routière : nouvelles mesures face aux mauvais résultats

SECURITE – Avec un nombre de morts sur la route à la hausse, la Haute-Garonne figure parmi les mauvais élèves en termes de sécurité routière. Les conducteurs de deux-roues et les jeunes figurent au premier rang des victimes d'accidents.

Un constat alarmant. Les chiffres sont têtus : les statistiques de la prévention routière se dégradent à Toulouse en Haute-Garonne. L'année 2014 affiche un bilan peu flatteur avec 25% d'accidents en plus et une augmentation de 22% des blessés. Au total 35 personnes sont mortes, dont 5 âgées de 18 à 24 ans, sur les routes du département depuis le début de l’année. Ce qui représente trois décès de plus qu’en 2013 à la même période. Surtout, les deux-roues paient un lourd tribut : avec 15 morts, ils sont impliqués dans 50% des accidents alors qu'ils ne représentent que 8% du parc roulant.

La prévention auprès des jeunes. Dès cette semaine, 5000 étiquettes "Attention fragile" seront distribuées dans les établissements scolaires du département afin de sensibiliser les jeunes sur leur vulnérabilité quand ils sont sur un deux-roues. Le préfet de Haute-Garonne, Pascal Mailhos, veut que les lycéens tournent eux-mêmes des films sur la prévention routière afin de mieux les concerner sur la question de sécurité. Ensuite des rencontres avec des jeunes accidentés de la route seront organisées.

Davantage de contrôles "surprises". Les contrôles d'alcoolémie et de vitesses repérés et identifiés par les automobilistes dans l'agglomération toulousaine ont vécu. Pascal Mailhos souhaite "surprendre" les conducteurs en cassant cette routine. Désormais les routes et les horaires des contrôles seront plus aléatoires même si policiers et gendarmes resteront vigilants sur les créneaux particulièrement accidentogènes de 18h/19h le week-end et 17h/18h en semaine. Une dizaine de radars pédagogiques seront installés sur les bords de certaines routes durant une quinzaine de jours avant de laisser la place à des appareils qui verbaliseront pour de vrai.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info