Sénatoriales : Jean-Noël Guérini et le FN triomphent

Publié le 28 septembre 2014 à 18h43
Sénatoriales : Jean-Noël Guérini et le FN triomphent

POLITIQUE - Jean-Noël Guérini, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, a vu dans sa réélection comme sénateur, la confirmation de "la légitimité de [son] combat politique" et attribué la défaite de la majorité à la "mauvaise réforme territoriale" en cours.

Jean-Noël Guérini a de quoi jubiler ce dimanche soir. Empêtré dans deux affaires de marchés publics présumés frauduleux, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, qui a été exclu du PS , tient sa revanche. Il a été réélu sénateur à la tête de sa liste dissidente de gauche "Faire gagner les Bouches-du-Rhône", qui a raflé trois des huit sièges du département. Michel Amiel, maire des Pennes-Mirabeau et vice-président du conseil général, et Mireille Jouve, maire de Meyrargues, l'accompagnent et font leur entrée au palais du Luxembourg.

Le FN a lui aussi gagné son pari, en faisant élire ses deux premiers candidats au Sénat. Stéphane Ravier, déjà maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille, a réussi son entrée au Sénat avec 431 voix de grands électeurs. Le jeune David Rachline, élu dans le Var, le rejoindra sur les bancs de la haute assemblée.

Gaudin et Ghali réélus

Les deux autres figures locales, le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin et Samia Ghali, seule socialiste élue, conservent leurs sièges au Sénat. Cette dernière a accusé, dimanche, à mots couverts Jean-Noël Guérini, son rival de gauche, de “distribuer de l’argent” pour récolter des voix. Surtout, le PS  paie, avec cette défaite, l’adoption de la réforme territoriale, qui prévoit la création d’une grande métropole Aix-Marseille, et qui a suscité l’opposition de la grande majorité des maires du département.

La liste de Jean-Claude Gaudin a également pâti de l’opposition des maires à cette réforme territoriale que l'élu a soutenue. Les deux autres sénateurs UMP sortants, Sophie Joissains et Bruno Gilles, sont réélus.

La métropole en question

“Les grands électeurs des Bouches-du-Rhône ont clairement manifesté leur opposition à la future métropole dont la création, trop rapide, trop brutale et trop dogmatique leur est apparue dangereuse pour l’avenir de leurs villes et de leurs villages, a réagi Jean-Claude Gaudin. De cette leçon, le gouvernement devra tirer tous les enseignements.”

Au niveau national, la droite a, comme prévu, repris à la gauche la majorité au Sénat, lors des élections sénatoriales de dimanche.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info