Ski : le yooner, ce petit kart des neiges

Ski : le yooner, ce petit kart des neiges

France
DirectLCI
SPORT – Ce drôle d’appareil permet de ressentir des sensations étonnantes à quelques centimètres du sol seulement. Et il ne faut que quelques minutes seulement pour le maîtriser.

Suite de la série sur les activités sportives originales à la montagne. Après la plongée sous glace, place aujourd’hui à la pratique du yooner. Très facile à manier, ce petit engin de glisse offre des sensations encore plus fortes que le ski traditionnel. Et - avantage non négligeable – il ne faut que quelques minutes pour l'apprivoiser.

Le yooner est inspiré d'une ancienne luge en bois, le paret, utilisé autrefois par les enfants pour aller à l’école dans la vallée de Manigod (Haute-Savoie). La version moderne se compose d’un siège, de suspensions et d’un système de freinage. Aujourd’hui, près de soixante stations offrent la possibilité de pratiquer librement le yooner sur des pistes de ski en journée. A Avoriaz, c’est avec Lionel Gilbert, professeur à l’École du ski Français (ESF) que je découvre cette drôle de pratique.

Des chutes sans bobos

Nous dévalons une piste bleue puis rouge, sur 800 mètres de dénivelé. Assis à seulement 20 centimètres du sol, je me fais plaisir dans les virages et les bosses. Les chutes font partie du jeu, mais à cette hauteur, peu de chance de se blesser. Genoux fléchis et pieds à plats sur la neige, je trouve facilement mon équilibre.

Comme en ski, la vitesse se contrôle en effectuant des virages. Une prise de carre permet de tourner ou de s’arrêter en dérapant. L’autre moyen de freiner consiste à cabrer en tirant sur le manche. La griffe arrière s’accroche dans la neige et fait usage de frein. Le yooner s’adresse à tous, non skieurs et pros de la glisse. Depuis trois ans, un championnat de France a même vu le jour. Il réunit les meilleurs pratiquants de la discipline au cours de trois courses âprement disputées.

Infos sur www.esf-avoriaz.com . Tarif : 49 euros le cours particulier d'une heure. Possibilité de louer le Yooner à la journée directement auprès des enseignes en stations.

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter