Ski: les premières descentes dans les Pyrénées c'est pour ce week-end

Ski: les premières descentes dans les Pyrénées c'est pour ce week-end
FRANCE

LOISIRS – Une grande partie des stations pyrénéennes ouvrent leurs domaines dès samedi. Les domaines devraient rester ouverts jusqu'en avril 2015.

Cette fois-ci c'est la bonne ! Ce week-end la plupart des stations pyrénéennes vont lancer leur saison avec deux à trois semaines de retard par rapport à ces dernières années en raison d'un automne très doux.

"On peut presque parler d’ouverture générale même si les stations n’ouvrent pas encore la totalité de leur domaine skiable", précise Jean Canal, directeur de la Confédération pyrénéenne du tourisme. Les quantités de neige tombées durant la semaine avoisinent les 20 à 30 centimètres: la plupart des domaines skiables affichent 15 à 20 cm de poudreuse en bas des pistes et de 30 à 50 cm en haut.

"Le résultat d'une saison tient à peu de chose"

Des quantités suffisantes pour accueillir les premiers skieurs alors que l’ouverture des stations programmée pour le week-end du 6 décembre avait dû être reportée faute de neige. Seule la station de Font-Romeu avait ouvert le dimanche 7 décembre.

" On a raté les fêtes espagnoles, l'Immaculada se déroule début décembre , qui drainent une clientèle importante mais on reste confiant. Si on se fie à la moyenne de ces dernières années, ouvrir à la mi-décembre reste la norme. Mais il ne fallait pas prendre de retard. Le résultat d’une saison tient vraiment à peu de choses", concède encore le directeur de la Confédération pyrénéenne du tourisme.

D'autant qu'en 2012 et 2013, les stations des Pyrénées avaient pu ouvrir au milieu du mois de novembre. En Hautes-Pyrénées, Saint-Lary Soulan, Cauterets, Gavarnie – Gèdre, Hautacam, Luz Ardiden et Piau Engaly ouvriront dès samedi, tandis qu'en Ariège Ax les 3 Domaines et Beille feront de même. En Haute-Garonne, seule Superbagnères ouvrira, la station du Mourtis maintenant son ouverture le 20 décembre. La fermeture des stations pyrénéennes est programmée pour le lundi de Pâques, le 6 avril 2015.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron va prendre la parole mercredi à 20h

Par âge, avec écoles ouvertes, local ou juste le week-end... 5 nuances de confinement

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

"Trop risqué", des médecins mettent en garde contre les conséquences d'un éventuel reconfinement

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent