Smartphone : le permis de conduire sur le bout des doigts

Smartphone : le permis de conduire sur le bout des doigts

France
DirectLCI
HIGH TECH - L'application "J’apprends à conduire" est une nouvelle application pour smartphone et tablettes. Le concepteur lyonnais de cet outil d’auto-formation souhaite adapter l’enseignement traditionnel de la conduite au numérique.

Préparer son permis de conduire avec son smartphone ou sa tablette est désormais possible. Jeune enseignant de conduite, le Lyonnais Romain Barrier vient en effet de lancer "J’apprends à conduire", la première application de préparation à l’examen du permis de conduire . "Le milieu de la conduite se repose sur ses lauriers, et n’évolue pas vraiment. Et à Lyon, le taux de réussite au premier examen demeure d’environ 50%", constate Romain Barrier, témoin forcément privilégié de certains dysfonctionnements comme le coût trop élevé du permis, une formation peu approfondie et des moniteurs parfois peu motivés ou disponibles... Autant de facteurs qui, selon lui, contribuent à l’insatisfaction et au mécontentement de la clientèle.

Egalement utile aux automobilistes

Téléchargeable au prix de 4,99 euros sur l’Apple store, "J’apprends à conduire" propose des explications exhaustives et précises sur le code de la route, ainsi que de nombreuses illustrations sous forme de vidéos, schémas et animations 3D pour l’ensemble des formations de conduite existantes (permis "classique", conduite supervisée ou accompagnée).

Enfin, "J’apprends à conduire" peut également s'avérer utile à ceux qui disposent déjà du précieux sésame, puisque l’appli prodigue aussi des conseils et des techniques pour répondre à des situations problématiques comme le changement de roue en cas de crevaison, ou le dépannage d’un véhicule.

Sur le même sujet

Lire et commenter