SNCF : bientôt un TGV sans conducteur !

Publié le 15 juin 2017 à 11h07, mis à jour le 15 juin 2017 à 11h55
SNCF : bientôt un TGV sans conducteur !

DEFI TECHNOLOGIQUE - La SNCF travaille actuellement sur un projet de TGV totalement autonome. Une première expérimentation de train de fret sans conducteur sera menée dès 2019. La version "voyageurs" est attendue à l'horizon 2022-2023.

Les robots vont-ils prendre le pouvoir ? Peut-être bien à la SNCF qui travaille actuellement sur un projet de TGV, qui va bientôt s'appeler inOui, totalement autonome. "Une folie", diront certains, effrayés à l'idée de circuler à 320 km/h sans personne aux commandes. "Une prouesse technologique", leur répond Mathieu Chabanel, directeur général adjoint de SNCF Réseau. "Car, contrairement aux métros automatiques, les trains circulent sur des voies qui ne sont pas closes, rendant cette technologie plus complexe à mettre en place, notamment du fait de possibles intrusions, ou d'une dose de freinage à adapter à la météo".

Si on arrive à avoir un certain nombre d'automatismes, on peut gagner beaucoup en efficacité et en fiabilité
Alain Krakovitch, directeur général de Transilien

Malgré des difficultés éventuelles, la SNCF se veut ambitieuse en terme de calendrier. Ainsi, comme le rapporte Le Parisien, dès 2019, une première expérimentation de train de fret "drone", c'est-à-dire un train de fret sans conducteur, télécommandé, sera menée. Techniquement, ce train ressemblera à un train de fret comme les autres. Il sera simplement équipé de capteurs extérieurs pour anticiper le moindre obstacle sur la voie et entraîner, si besoin, un freinage automatique. Le bénéfice attendu est important : "les manœuvres des trains de fret, depuis et vers les centres de maintenance, concentrent une bonne partie des aléas, une grande complexité, et nécessitent beaucoup d'acteurs", avance Alain Krakovitch, directeur général de Transilien. "Si on arrive à avoir un certain nombre d'automatismes, on peut gagner beaucoup en efficacité et en fiabilité", ajoute-t-il.

SNCF : les TGV rebaptisés In-OuiSource : JT 20h WE

Le conducteur sera juste là pour fermer les portes

Du côté des voyageurs, il faudra patienter encore un peu. En 2022, le prolongement vers l’ouest parisien du RER E, Eole, sera mis en service, semi-autonome entre Nanterre et Rosa-Parks (19e arrondissement de Paris). "Il s’agira du premier système autorisé à faire de l’automatisme sur le réseau ferré national", a précisé Alain Krakovitch. Ainsi, un train pourra passer toutes les 108 secondes, au lieu de 180 secondes actuellement

Les premières circulations de TGV autonomes étant envisagées à partir de 2023 entre Paris et le sud-est. Le conducteur sera juste là pour fermer les portes et traiter les éventuels aléas. "Sur la grande vitesse, on vise l'automatisation au sens pilotage automatique comme dans les avions. Dans les avions, vous avez toujours un pilote, fort heureusement, mais vous avez un système de pilotage automatique", explique à FranceInfo Matthieu Chabanel, qui précise que ce serait une première mondiale. Là encore, la fréquence des trains pourra être améliorée. Par exemple, entre Paris et Lyon, il sera possible d'ajouter 25% de trains. 


La rédaction de TF1info

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