SNCF : la grève se poursuit, les trains (un peu) plus nombreux en Pays de la Loire

SNCF : la grève se poursuit, les trains (un peu) plus nombreux en Pays de la Loire

TRANSPORT – A l’appel des syndicats, les cheminots des Pays de la Loire entament leur troisième jour de grève. Un train sur deux est prévu en moyenne. Les salariés décident ce vendredi matin des suites à donner au mouvement.

Jamais deux sans trois. Les cheminots des Pays de la Loire ont voté jeudi en assemblée générale la poursuite de la grève "à l’unanimité" contre la réforme du système ferroviaire ce vendredi. D’après la SNCF, jeudi le taux de participation du personnel dans la région a été 22,64 %, soit un peu moins que le premier jour de mobilisation (27, 84%).

Pour la CGT et Sud-Rail en revanche, "le nombre de grévistes n’a pas faibli" et la direction "joue outrageusement la carte de la désinformation sur le niveau réel de la mobilisation". "Les cheminots se sont rassemblés à plus de 600 dans les sites ferroviaires de la région", indiquent-ils dans un communiqué. Des rassemblements ont eu lieu à Nantes, Le Mans et Saint-Nazaire devant les préfectures et sous-préfectures. De nouvelles assemblées générales ont lieu ce vendredi matin, pour décider des suites à donner au mouvement.

Côté trafic

Quoi qu’il en soit, pour cette troisième journée de grève, le trafic repart légèrement, même si la SNCF maintient sa recommandation de reporter les déplacements pour toutes les personnes qui le peuvent. Un TGV sur deux est prévu pour les liaisons entre les Pays de la Loire et Paris et un TGV sur trois pour les trains reliant la province. Deux TGV aller-retour Paris-Saint-Nazaire sont assurés. En revanche, aucun train ne circule entre Nantes et Strasbourg.

Côté TER, une circulation sur deux sera assurée en moyenne sur les lignes TER des Pays de la Loire, y compris par car.  Sur les lignes Nantes-Cholet, Nantes-Pornic, Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Roche-Thouars-Saumur, Nantes-Châteaubriant, le trafic sera assuré uniquement par car.  D’après la direction de la SNCF, en cas de reprise du service à l’issue des assemblées générales, le trafic serait alors amélioré dans l’après-midi et le soir, pour le pic de fréquentation.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Procès de Nordahl Lelandais : "Si j’avais accepté sa demande, peut être qu’on aurait évité un drame"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.