SNCF : la ministre des Transports annonce un audit technique des grandes gares françaises

SNCF : la ministre des Transports annonce un audit technique des grandes gares françaises

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PROPOSITIONS - La ministre des Transports Elisabeth Borne a demandé ce lundi à la SNCF de procéder à un audit technique des grandes gares françaises, de façon à proposer fin avril des "propositions d'action" pour éviter de nouvelles pannes.

Priorité à la modernisation du réseau existant. Après de multiples couacs, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a demandé à la SNCF de procéder à un audit technique des grandesgares françaises.


La ministre avait convoqué ce lundi matin les patrons de la SNCF, Guillaume Pepy et Patrick Jeantet, pour une "réunion de travail" visant à faire le point après les incidents qui ont paralysé des gares parisiennes cet été et en décembre. "SNCF Réseau lancera un diagnostic complet sur l'ensemble des systèmes d'alimentation électrique, de signalisation et sur les postes informatiques de toutes les grandes gares parisiennes [...] ainsi que sur les principales gares en région", a précisé le ministère dans un communiqué.


"L'objectif est [...] de mieux anticiper les points de fragilité du réseau, et de mobiliser les investissements nécessaires pour y remédier, en tenant compte des travaux d'ores et déjà prévus dans les quinze prochaines années en Ile-de-France et en région", a-t-il ajouté.

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La SNCF va investir près de 5 milliards d'euros en 2018 pour moderniser son réseau

Des propositions pour fin avril

Cet audit devra être finalisé d'ici à la fin mars, et des "propositions d'actions, notamment sur les investissements prioritaires dans ces grandes gares, proposées pour fin avril 2018". Les mesures à prendre, le cas échéant, viendront renforcer le programme Rob.In, lancé par la SNCF à la fin de l'été 2017, visant à renforcer la robustesse du réseau malgré les travaux de modernisation en cours et à améliorer l'information au voyageur.


A cet égard, la SNCF a promis ce lundi un "affichage systématique et lisible dans toutes les gares concernées" de tous les travaux ayant des conséquences sur la circulation des trains. L'entreprise va aussi tester dans la seconde quinzaine de janvier un "indicateur de gravité des incidents d'exploitation du réseau affectant les voyageurs", sur le modèle des échelles existant dans d'autres secteurs (météorologie, trafic routier ou nucléaire).


"Cette échelle permettra notamment aux voyageurs de disposer d'une indication claire et objective sur la teneur d'un incident affectant le réseau ferroviaire et d'en mesurer l'impact", a précisé le ministère des Transports.

Les résultats par lignes, par régions et par axes seront accompagnés d'informations sur les causes des principaux incidentsCommuniqué de presse

Par ailleurs, ajoute-t-il, la SNCF a proposé de publier, quotidiennement, la régularité des trains TER, Transilien, Intercités et TGV ayant circulé la veille, "répondant ainsi à un objectif de transparence et de confiance vis-à-vis des voyageurs et de toutes les parties prenantes".

 

"Les résultats par lignes, par régions et par axes seront accompagnés d'informations sur les causes des principaux incidents", selon le communiqué.

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