SNCF : le point sur les chantiers dans les Alpes-Maritimes

SNCF : le point sur les chantiers dans les Alpes-Maritimes

DirectLCI
TRANSPORTS - Jacques Frossard, le directeur territorial PACA de SNCF Réseau, est revenu ce jeudi matin sur les différents chantiers sur le réseau ferroviaire du département. Il a notamment été question du report en 2017 de l’opération de modernisation de la ligne Cannes-Grasse.

Vingt-quatre heures après l’annonce du secrétaire d’Etat aux Transports de différer les nouveaux projets de la SNCF au profit de l’amélioration du réseau , Jacques Frossart a fait le point sur la situation dans les Alpes-Maritimes. Initialement prévus pour 2015, les travaux de modernisation de la ligne Cannes-Grasse ont été repoussés à 2017.

"Ça a été délicat car on devait fermer la ligne pendant plusieurs mois. Le personnel avait anticipé le fait qu’il n’y aurait pas de train", précise le directeur territorial de SNCF réseau. En novembre dernier, la décision du report tombe. "Il y a eu des difficultés à reconstruire des horaires ce qui a entraîné des perturbations du trafic dans le département à la mi-décembre", concède Jacques Frossart. Un retard qui entrainera un surcoût pouvant aller jusqu’à cinq millions d’euros en plus des 35 millions d’euros de financements initiaux.

Le vaste chantier de l’axe Marseille-Vintimille

La ligne Marseille-Vintimille est la plus fréquentée en PACA. Elle parcourt un relief accidenté traversant 56 tunnels. "La ligne est vieille et il faut absolument s’en occuper. Il y a un programme de travaux énormes dans le département de régénération des voies, des tunnels et des parois rocheuses", annonce Jacques Frossard. Cette année la circulation des trains sera impactée par des chantiers dans les tunnels de Monte-Carlo, de Cap-Martin et de Saint-Laurent. Une interruption de 36 heures entre Nice et Cagnes-sur-Mer est également à prévoir en juin prochain.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter