Gare Saint-Lazare : la panne a été identifiée et le trafic reprend progressivement

DirectLCI
TRANSPORTS - La circulation des trains reprend progressivement ce mercredi à la gare Saint-Lazare à Paris après une panne de signalisation dont l'origine a été identifiée dans la matinée. Côté RATP, le trafic reprend également progressivement sur le RER A, qui avait été coupé entre Auber et La Défense.

La circulation des trains en gare de Paris Saint-Lazare reprend progressivement depuis la fin de la matinée et pourrait être normal dès 13h. L'origine de la panne de signalisation qui bloquait le trafic depuis le début de service a en effet été identifiée vers 9h30. 


Selon Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, l'origine de la panne serait liée à "l’obsolescence d’un certain nombre d’installations". "Ce qu’on peut dire, c’est qu’on a tiré des leçons des incidents précédents, en particulier en terme d’information voyageur et de prise en charge de nos clients grâce au scénario qu’on avait établi. Maintenant, on ne peut pas considérer pour autant que c’est satisfaisant." Plus précisément, il s’agit d’un défaut électrique sur un commutateur de commande de signalisation situé dans le poste d'aiguillage datant de 1966. Conformément aux règles de sécurité, le poste d’aiguillage a dû être fermé afin de réaliser les recherches nécessaires pour trouver l’origine de la panne.


Aucun train n'a circulé mercredi matin au départ et à l'arrivée de Saint-Lazare, qui voit passer environ 450.000 voyageurs par jour. En décembre dernier, une panne avait déjà paralysé la même gare Saint-Lazare.

En vidéo

ARCHIVES - SNCF : en décembre dernier, une panne avait déjà paralysé la gare Saint-Lazare

Le RER A aussi à l'arrêt

Cet incident intervient alors que mercredi est la 30e journée de la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire, faisant de ce conflit le plus long des 30 dernières années. 


Pour ne rien arranger pour les voyageurs franciliens, le trafic a été stoppé plusieurs heures sur le RER entre Auber et La Défense en raison d'un problème technique. Là aussi, le trafic a repris progressivement vers 10h30.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter