Soldes à Toulouse : sécurité renforcée pour les commerçants

Soldes à Toulouse : sécurité renforcée pour les commerçants

COMMERCE – Pendant cinq semaines, le plan de lutte contre les cambriolages va être renforcé dans la ville rose. Au programme, notamment : davantage de patrouilles de police aux heures d’ouverture et de fermeture des magasins.

Rue d'Alsace-Lorraine, au lendemain du coup d’envoi des soldes. Il est à peine 10 heures et les clients affluent déjà dans les boutiques. Pour les commerçants, c'est une bonne nouvelle qui les incite toutefois à redoubler de vigilance. "Il y a de plus en plus de gens qui n’hésitent pas à rentrer, se servir et partir sans payer, note Céline Tobelaim, patronne de Modi’In. Pendant les périodes de forte affluence, il faut garder l’œil ouvert."

Recrudescence de cambriolages

Les vols à l’étalage ne sont pas le seul "fléau" auquel sont confrontés les commerçants toulousains. Si les vols à main armée sont en baisse (12 depuis le début de l’année contre 23 à la même époque en 2013), ils ont observé une recrudescence des cambriolages . Sur le département, 4913 cambriolages au total (particuliers et commerçants) ont été recensés depuis le début de l’année, soit une augmentation de 2,8 %. "Alors que le nombre de cambriolages de résidences principales et secondaires est en légère baisse, il est en nette augmentation pour les locaux industriels et commerciaux", souligne Olivier Delcayrou, directeur de cabinet du préfet.

Pour combattre ce phénomène, un plan national de lutte contre les cambriolages a été lancé en septembre 2013, avec des mesures prises en Haute-Garonne dès les fêtes de fin d’année : renforcement du système de vidéosurveillance, augmentation des forces de police en patrouilles...

A l’occasion des soldes, ce dispositif est là aussi renforcé. "Nous allons augmenter la visibilité des forces de l’ordre sur le terrain aux heures sensibles, soit à l’ouverture et à la fermeture des magasins, explique Olivier Delcayrou. Il y aura également un déploiement systématique de la police technique et scientifique sur chaque infraction. »

Un "guide de la sécurité" à usage des commerçants toulousains

La sécurité étant aussi l’affaire des gestionnaires de commerce, un "Guide de la sécurité" leur est actuellement distribué. A l’intérieur, des conseils pratiques pour les aider à se prémunir de la délinquance (vidéoprotection, renforcement des portes d’accès...) mais aussi à réagir efficacement en cas de vol ou d’agression.

"Tout ce qui consiste à renforcer la sécurité des commerçants est forcément positif", juge Christine Le Galo, présidente de la commission commerce à la CCI. "La présence des policiers rassure un peu, mais les voleurs ne sont pas dupes et attendent leur passage avant d’agir, estime pour sa part Céline Tobelaim, qui plaide pour l’installation de caméras dans la rue d'Alsace-Lorraine. Pour le moment, ce n’est toutefois pas un lieu prioritaire pour la nouvelle municipalité qui installera en revanche six nouvelles caméras à Arnaud-Bernard dès le mois d’août.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 8 cas de variant Omicron détectés ce jeudi en France

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.