Spectacle de Dieudonné à Nantes : un recours déposé devant le tribunal

Publié le 8 janvier 2014 à 10h14
Spectacle de Dieudonné à Nantes : un recours déposé devant le tribunal

POLEMIQUE – Les avocats de Dieudonné ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Nantes contre l’interdiction du spectacle prévue au Zénith ce jeudi. L’audience est prévue jeudi à 10 h 30.

Spectacle ou pas, c'est la justice qui tranchera. Me Jacques Verdier, l'un des avocats de Dieudonné a indiqué ce mercredi qu’un recours en référé avait été déposé devant le tribunal administratif de Nantes contre l’interdiction de la représentation de l’humoriste, prévu au Zénith jeudi soir.

"Un mémoire de vingt pages a été transmis dans la soirée de mardi au tribunal, pour obtenir la suspension de l'arrêté" préfectoral pris mardi pour interdire le spectacle, a indiqué l’avocat. De leur côté, les services du tribunal administratif ont confirmé que le service des référés avait bien reçu ce recours. Une audience avait d'ores et déjà été fixée pour jeudi à 10 h 30.

5 500 places vendues

"Si je gagne, l'arrêté sera suspendu et le spectacle aura lieu", a indiqué l'avocat. D’après lui, si les juges donnent raison à l'Etat, il déposera un nouveau recours, cette fois devant le Conseil d’Etat. "Mais ce nouveau recours ne suspendrait pas l'interdiction", a précisé Jacques Verdier.
A Nantes environ 5 500 personnes ont d'ores et déjà acheté une place pour le Zénith de jeudi et les ventes de billets, à la Fnac notamment, n'ont pas été suspendues après l'arrêté préfectoral d'interdiction.

En revanche l'association des Fils et filles des déportés juifs de France a annoncé mardi soir qu'elle annulait son appel à manifester contre la tenue du spectacle mercredi soir devant le Zénith, lancé par la famille Klarsfeld vendredi dernier.

Les décisions d'interdiction sont intervenues 24 heures après l'envoi lundi aux préfets d'une circulaire de l'Intérieur préconisant au cas par cas l'interdiction du spectacle pour troubles à l'ordre public. François Hollande a demandé aux préfets "d'être vigilants et inflexibles" dans l'application de la circulaire.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info