Stationnement : La police municipale distribue de moins en moins de PV à Nice

FRANCE
DirectLCI
STATIONNEMENT – Depuis sept ans, le nombre de procès-verbaux a baissé de manière significative à Nice. Explications.

Les chiffres sont vertigineusement bas. Le nombre total de PV pour stationnement a baissé de 56% en trois ans (de 2012 à 2014) à Nice. A elles seules, les amendes pour des infractions au stationnement payant (absence de paiement ou durée payée dépassée) ont quasiment disparu en 2014, avec moins de 30.000 contraventions contre plus de 100.000 l'année précédente. Tout comme celles concernant les infractions au stationnement gênant, qui ont baissé de 53% en 2014 par rapport à 2008.

Changements de dispositifs

Les automobilistes ont-ils été plus sages ? Est-ce la police municipale qui a été plus laxiste ? Selon la municipalité, "la baisse conséquente du nombre de contraventions en 2014 s’explique notamment par la mise en place – la même année – de la verbalisation électronique . Cette évolution "a nécessité d’importants changements et adaptations tant sur le plan technique qu’humain tels que la formation du personnel, la réception de nouveaux équipements, les raccordements des appareils, la signature et le raccordement des équipements par l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) explique la ville de Nice."

Autre raison avancée par la commune : l'installation de nouveaux horodateurs "dédiés au stationnement intelligent". Une période de transition lors du passage des anciens appareils aux nouveaux aurait laissé un répit aux automobilistes. On se souvient aussi qu'au printemps 2014, le système de "stationnement intelligent" avait été suspendu durant plusieurs semaines après qu'un hacker a détourné une transaction réalisée depuis l'application "Nice City Pass" pour les besoins d'un reportage d'Envoyé Spécial.

La mairie avance également que "la réalisation de travaux importants dans la Ville a entraîné parfois la neutralisation du stationnement dans certaines zones entraînant pour les équipages la nécessité de faire preuve de discernement face à ce stationnement provisoire."

A LIRE AUSSI >> Nice adopte le PV électronique


 

Lire et commenter