Stéphanie de Monaco en appelle à vos selfies pour lutter contre le sida

FRANCE

SANTE - Stéphanie de Monaco appelle une nouvelle fois à se mobiliser pour la lutte contre le virus du sida. Par le biais de son association Fight Aids Monaco, elle propose à qui le souhaite de poster un selfie ou figurent des personnes qui s'embrassent : c'est le projet "One kiss, One fight".

Un ie contre le sida. C'est une idée qui semble simple mais qui pourrait contribuer à remettre la lutte contre le virus au centre des messages de prévention sanitaire. Stars, anonymes tout le monde est invité à immortaliser un baiser pour ensuite le diffuser sur une plateforme dédiée. Ce concept original, baptisé "One kiss, One fight", vient tout droit de Monaco où l'association Fight Aids Monaco , présidée par la Princesse Stéphanie, appelle chacun et chacune à apporter sa pierre à l'édifice.

"Je souhaite que le projet fasse réfléchir"

Dans les colonnes de Nice Matin , Son altesse a présenté cette initiative, pour une cause qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années : "L'idée du ie est dans l'air du temps, je l'ai trouvé intéressante pour témoigner son soutien. Notre envie est que les gens se mobilisent, qu'ils participent à cette campagne. Qui je le crois, peut être plus porteuse, plus aboutie qu'une campagne d'affichage. Avec le symbole du baiser, présent sur le logo de l'association, qui évoque l'amour et l'amitié. La cible, ce sont les jeunes, qui sont l'avenir de la lutte contre le sida. Je souhaite que le projet les fasse réfléchir."

Cela fait maintenant de nombreuses années que Stéphanie de Monaco s'est investie dans la lutte contre ce virus. Ainsi en 2010 par exemple, toujours avec Fight Aids Monaco, elle inaugurait, à Carpentras, une maison de repos pour améliorer les conditions de vie des personnes m alades. Un projet qu'elle avait initié seule. Aujourd'hui elle continue son action pour que les gens n'oublient pas, malgré de nombreuses avancées scientifiques en la matière, que le sida reste une maladie sexuellement transmissible mortelle.

"Le virus du sida ne fait aucune discrimination"

"Aujourd'hui, même si les recherches médicales avancent, la souffrance de la personne vivant avec le VIH, son impression d'être rejetée est toujours présente. Une personne de l'association m'a dit un jour ''ce n'est pas la maladie qui me tuera, mais le regard des gens''. Ça me révolte. Certains hésitent à en parler à leur famille de peur qu'elle leur tourne le dos. C'est horrible pour eux. On peut difficilement se mettre à leur place pour comprendre leur souffrance de vivre dans le mensonge et le secret, en plus de la maladie."

Et la princesse de mettre en garde : "Certaines personnes ne se protègent pas, pensant peut-être qu'elles sont invincibles, que ça ne leur arrivera pas. Je me rends compte que les gens ont encore une ignorance sur les moyens de contamination, sur les traitements, sur les protections. Il ne faut jamais oublier que le virus du sida, lui, ne fait aucune discrimination. Il peut toucher tout le monde."
Alors à vos téléphones !

Pour poster vos ies : www.one-kiss-one-fight.com 

Lire et commenter