Stromae, Nougaro et les bébés animaux bientôt à Toulouse

Stromae, Nougaro et les bébés animaux bientôt à Toulouse

DirectLCI
CULTURE - Attention! Après avoir lu cet article vous n'aurez plus aucune excuse si vous ratez l'un des grands moments de l'année 2014. Metronews vous dévoile les meilleurs concerts à venir, les nouveaux lieux dont tout le monde va parler... Bref, les événements à ne pas manquer pour rester branché.

A vos agendas! Ne prévoyez pas d'aller au ski les 1er et 2 février sous peine d'être complètement à côté de la plaque. Le Tout-Toulouse sera à l'inauguration du Métronum, la nouvelle salle de musiques actuelles installée à Borderouge. Si sa programmation n'a pas encore été dévoilée, on sait déjà qu'elle donnera la part belle à la création locale.

D'autres réjouissances attendent les amateurs de musique made in Toulouse. Magyd Cherfi, Art Mengo et Yvan Cujious poursuivent le Toulouse con Tour dans lequel ils revisitent le répertoire de la Ville rose: des chansons de Juliette, de Zebda mais aussi de Claude Nougaro, disparu il y a tout juste 10 ans. En son hommage, de nombreux événements sont prévus au mois de mai, notamment à Odyssud où se tiendra une nuit de folies digne du cancre des Minimes. Il faudra attendre la fin de l'année pour guincher, enfin, à bord de la Maison Nougaro. Port de l'embouchure, cette péniche rachetée par la fille du chanteur, Cécile, promet de devenir un haut lieu de fête !

Une nuée de vedettes

Vous voulez des stars? Et bien vous en aurez! En 2014, Toulouse déroule le tapis rouge à un bon paquet d'actrices, de comiques et de vedettes poussant la chansonnette. Pour fêter ses cinquante ans, la Cinémathèque s'est offert Isabelle Huppert comme marraine. A l'occasion du vernissage de l'exposition Du cinéma plein les yeux, le 3 février, l'actrice viendra ouvrir les festivités. Des œuvres ayant marqué l'histoire de la cinémathèque seront présentées tout au long de l'année, à commencer le 15 janvier par un ciné-concert de The Ring, d'Alfred Hitchcock.

On risque de frémir en 2014. Mais aussi de bien se bidonner. Du côté des humoristes, Muriel Robin Florence Foresti, Gad Elmaleh et Kev Adams, le petit dernier de la classe, sont attendus au Zénith. Mais ce sont les paroles d'un jeune chanteur belge plein de talent qui vont vraiment mettre Toulouse en ébullition. Un fort risque d'émeute a été détecté les 29 avril et 24 octobre prochains. Le nouveau visage de la génération new beat, le formidable Stromae vient mettre le feu à la Garonne. Alors on danse?

Sauvons les bébés phoques

Que les marmots se consolent! Cette année ils ne se contenteront pas d'un concert de Chantal Goya. Leurs stars préférées débarquent en octobre. Éléphanteaux, poussins, zébrons ou oursons sont les héros de l'exposition Bébés animaux, co-produite par le Muséum de Toulouse et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Une première! On risque de fondre devant le monde fascinant de ces 75 bébés animaux ressuscités pour l'occasion. Décidément, 2014 ne sera pas l'année de la sinistrose mais celle de la métamorphose!
 

Plus d'articles