Sur Facebook, deux Niçois appellent à manifester en faveur de Dieudonné

FRANCE

POLEMIQUE - Malik et Jérémy veulent organiser un rassemblement de soutien le 8 février à Nice, alors que le maire, Christian Estrosi, a annoncé qu'il prenait un arrêté municipal pour interdire la tenue du spectacle de Dieudonné.

"Dis-toi qu’un jour, ce sera peut-être TOI qui pensera différemment, et qu’à ce moment-là, tu seras heureux que NOUS défendions ce droit." La liberté d’expression, c’est l’argument numéro un pour Malik et Jérémy, deux Niçois qui appellent sur Facebook à manifester pour soutenir Dieudonné , dimanche 8 février à 11 heures sur la place Masséna. Cela malgré les polémiques qui entourent l'humoriste. L’ex-compère d’Elie Semoun doit notamment être jugé pour "apologie au terrorisme" après son post "Je suis Charlie Coulibaly" sur Facebook.

500 participants espérés

Ce 12 janvier, le maire de Nice a affirmé qu’il mettrait tout en œuvre pour interdire la représentation de l’humoriste controversé , comme il y a deux ans déjà. Le jour même, Malik et Jérémy ont créé une page Facebook. Depuis, 110 participants y ont confirmé leur présence à la manifestation. "On espère réunir 500 personnes. On va commencer à distribuer des tracts cette semaine. Il ne s’agit pas pour nous de rentrer dans la polémique mais bien d’adresser à message un Christian Estrosi qui veut faire interdire son spectacle", confie l’un des deux organisateurs à metronews.

Les jours qui viennent s’annoncent chargés pour le duo. Outre le dépôt de dossier à la préfecture pour tenter d'obtenir l’autorisation de manifester, la création d’une association est à l’étude confirme Malik : "On se réunit ce mercredi après-midi pour décider du nom et de la marche à suivre. On a conscience que l’interdiction va quand même passer malgré notre action. Mais on veut montrer qu’il y a des Niçois qui apprécient l’humour de Dieudonné."

Lire et commenter